02 AM FRANCAIS CYCLE MOYEN
En écriture : L’élève est capable de :
- rédiger un récit dans lequel il se présente et/ou présente quelqu’un.
- présenter un lieu, un objet, un personnage (qu’il aime, qu’il n’aime pas,
auquel il veut intéresser le lecteur, etc.).
- décrire un itinéraire.
- traduire une image ou un schéma en texte.
- rédiger un récit.
- lire une consigne et entreprendre une tâche en fonction de celle-ci.
- améliorer sa production ou celle de son camarade en fonction de grilles
préétablies ou construites en classe.
2.2.1-
A l’oral : L’élève sera capable de
- identifier le thème et le propos d’une explication.
- identifier les différentes étapes dans une explication.
- formuler une question précise.
- reformuler une explication écoutée.
- produire une explication à partir d’un schéma.
- produire un énoncé explicatif cohérent.
2.2.2- A l’écrit :
2.2.2.1- En lecture : L’élève sera capable de :
- retrouver la question qui appelle l’explication.
- retrouver la structure d’un énoncé explicatif (question/explication).
- retrouver un passage explicatif dans différents types de textes (narratif,
descriptif).
- établir le lien texte/image.
- lire une suite d’images explicatives en établissant les liens de cause à effet .
- lire une oeuvre complète.
2.2.2.2- En écriture : L’élève sera capable de :
- reformuler une explication, un processus.
- expliquer un itinéraire.
- traduire un schéma en énoncé explicatif.
- répondre à une question pour apporter une explication.
- expliquer un phénomène, un processus.
- insérer le(s) passage(s) explicatif(s) dans un texte à dominante narrative.
Commentaires
Enregistrer un commentaire