القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

03 AM CYCLE MOYEN PROJET 01

3ère AM  Projet 01 Francais cycle Moyen

Implications didactiques :

Les apprentissages seront centrés sur l’élève qui en devient le principal acteur.
L’approche pédagogique retenue se fonde sur un principe fondamental : la
construction consciente des savoirs et savoir-faire dans la discipline par l’élève luimême
dans une relation de concertation et une démarche de recherche.
Cette démarche s’appuie sur l’observation, l’analyse, l’interaction et
l’évaluation.
Prenant conscience par le biais de moments de verbalisation, de ses stratégies
d’acquisition, l’élève fera ainsi l’expérience de l’autonomie intellectuelle et de la
métacognition (réflexion sur ses propres pratiques d’apprentissage).
Le cheminement d’apprentissage comprend :
Un moment de découverte, un moment d’observation méthodique (analyse
instrumentée), un moment de reformulation personnelle et un ou des moments
d’évaluation.



03 AM CYCLE MOYEN Projet01
03 AM CYCLE MOYEN Projet01 Séquence 01
03 AM CYCLE MOYEN Projet01 Séquence 02
03 AM CYCLE MOYEN Projet01 Séquence 03

Pour atteindre la compétence visée, on propose une typologie d’activités qui
couvre tous les niveaux taxonomiques et les trois domaines (cognitif, affectif et
psycho-moteur).
Le projet formalise ces processus d’acquisition. L’élève est amené à réaliser une
production, en trois séquences et plus qui finaliseront les apprentissages.
On fera appel avec profit à une pédagogie différenciée qui reconnaît le droit à
des rythmes de travail, des façons d’apprendre, des modalités de mémorisation,
différents suivant les élèves. Par ailleurs, il est reconnu que le travail en groupe en
favorisant les échanges et la confrontation, permet une meilleure construction des
savoirs
هل اعجبك الموضوع :

Commentaires