04 AM FRANCAIS CYCLE MOYEN
Programmes de la 4ème Année Moyenne
1- Rappel des finalités et des objectifs de l’enseignement de la discipline au
collège.
2- Objectifs de l’enseignement du français en 3èmeAM
2.1- Profil d’entrée.
2.2- Profil de sortie.
3- Choix méthodologiques
3.1- Démarche pédagogique
3.2- Implications didactiques
3.3- Evaluation
4- Compétences et objectifs d’apprentissage
4.1- A l’oral.
4.2- A l’écrit.
4.3- Evaluation des compétences
5- Contenus
5.1- Expliquer dans le texte narratif
5.2- Expliquer dans le texte descriptif
5.3- Expliquer
6- Projets et activités possibles
6.1- Projets possibles.
6.2- Activités possibles.
6.2.1- A l’oral
6.2.2- A l’écrit
L’apprentissage du français langue étrangère contribue à développer chez
l’élève tant à l’oral qu’à l’écrit, la pratique des quatre domaines d’apprentissage :
écouter/parler et lire/écrire. Ceci permet à l’élève de construire progressivement la
langue française et de l’utiliser à des fins de communication et de documentation.
Il s’agira pour l’élève de collège, à partir de textes variés oraux ou écrits de se
forger des outils d’analyse méthodologique efficaces pour aborder ces textes ou en
produire lui-même. Il affinera ses compétences méthodologiques et linguistiques tout
au long du cycle.
Raconter était l’objectif de la 1èreAM. Décrire, celui de la 2èmeAM. Expliquer
sera celui de la 3èmeAM.
Qu’est ce que l’explication ?
L’explication est un développement destiné à faire comprendre quelque chose à
quelqu’un. Dès lors, on est amené à produire un énoncé explicatif.
Expliquer suppose une situation d’énonciation particulière : le locuteur en sait
plus que son destinataire, il est objectif ou tente de l’être. Il répond en racontant, en
décrivant, en explicitant les causes d’un fait établi, à la question que pose ou se pose
son interlocuteur.
Le texte explicatif met en oeuvre l’interaction (il agit sur les représentations de
l’autre dont il entend ou suppose les questions) et la cognition (il enseigne).
L’interaction est d’autant plus forte à l’oral que l’interlocuteur est présent et influe
sur le contenu.
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