Collège : Année scolaire : 2020
- 2021 Niveau : 4ème AM Durée : 1h30min Composition de français du 1er trimestre |
Le
texte :
Dans une
école à Paris, François, un enfant d’une famille bourgeoise française s’est lié
d’amitié avec Mamadou, un garçon pauvre originaire du Sénégal, Mamadou est
invité à prendre un café chez François
-
« Qu’est-ce que ce garçon noir que tu nous as ramené ? Il ne plaît ni
à moi ni à ton père mon petit », crie la mère de François.
-
« Noir !! Mais pourquoi tu dis ça maman, Moi, il me plaît et je
l’aime beaucoup. En plus c’est mon meilleur ami. » Répond François.
- Folle de rage, la maman réplique : « Ce
n’est pas l’ami qu’il te faut ! »
- « Pourquoi
maman ? » : demande l’enfant.
-
« D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas. Ensuite, je suis
sûre qu’il a tous les vices, il doit être menteur, méchant, jaloux,
indiscipliné en classe. Aussi, il est noir et je n’aime pas ça. En un seul mot, c’est un voyou. Trouve-toi un
ami de notre rang mon fils »
- François
répond violemment : « non, Mamadou n’est pas un voyou, il est
très bien élevé. Bien au contraire, il a même beaucoup de qualités ; il
est honnête, aimable et sérieux, crois-moi maman ! En plus, il n’y a pas
de mal à être noir. Ton jugement est injuste. »
BlackBoy- William. A
I) – Compréhension du texte : (13pts
1) - Le type du texte est ? - un dialogue explicatif - un
dialogue argumentatif - un
dialogue informatif (0.5pt
2) - Quels sont les personnages principaux
présents dans ce texte ? :
…………..… ………………… ……………....
(1.5pt
3) - Qui est Mamadou ? :
……………………………………………………………………………………………………………….
(1pt
4) - L’opinion de la maman de François
concernant cette relation est : pour ou contre ? (0.5pt
-
Relève du texte la phrase qui le montre : ………………………………………………………………………… (1pt
5) - Complète le tableau suivant à partir du
texte : (2pts
Deux arguments de la mère de François |
Deux arguments de François |
- ……………………………………………………… - ……………………………………………………… |
- ……………………………………………………….. - ……………………………………………………….. |
6) - « Il est honnête,
aimable et studieux » (0.5pt
- Le mot souligné veut dire : - sincère - méchant - raciste.
7) - Relève du texte deux mots de la même
famille : …………………………….
……………………………… (1pt
8) - Relève du texte deux verbes de
parole : ……………………………..
………………………………. (1pt
9) - « La mère de François lui fait
pression pour qu’il change d’ami »
-
Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus :
……………………………………………… (1pt
10) – Transforme la phrase suivante au
discours indirect :
(1pt
- François
déclare : « mon ami Mamadou est bien élevé. »
…………………………………………………………………………………………………………………..
11) - Transforme la phrase suivante au
pluriel : (1.5pt
- L’ami de François est respectueux
Les ……………………………………………………………………………
12) - Propose un titre au texte :
………………………..…………………. (0.5pt
II) – Production écrite : (7pts
Amine, le camarade de Mohamed
refuse la présence en classe de ce nouvel élève venu de Tamanrasset, juste
parce qu’il est noir.
- Complète le dialogue ci-dessous en donnant deux arguments en faveur du vivre ensemble en paix
- Amine dit avec mépris : « Eh toi, t’as mangé trop de chocolat noir ou quoi ? »
Mohamed
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- « Mais, regarde lui, il
n’est pas comme nous », réplique Amine en riant
Mohamed
……………………………………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Amine admet en baissant la tète
…………………………………………………………………………………………………………….
- Critères de réussite :
- Respecte la ponctuation du
dialogue (tirets – deux points – guillemets)
- Utilise les verbes de parole qui
conviennent
- Conjugue les verbes au présent
de l’indicatif - Utilise
l’expression du but
Commentaires
Enregistrer un commentaire