القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

 

Collège :                                                                                              Année scolaire : 2020 - 2021

   Niveau : 4ème AM                                                                                       Durée : 1h30min

 

Composition de français du 1er trimestre

Le texte :

Dans une école à Paris, François, un enfant d’une famille bourgeoise française s’est lié d’amitié avec Mamadou, un garçon pauvre originaire du Sénégal, Mamadou est invité à prendre un café chez François

- « Qu’est-ce que ce garçon noir que tu nous as ramené ? Il ne plaît ni à moi ni à ton père mon petit », crie la mère de François.

- « Noir !! Mais pourquoi tu dis ça maman, Moi, il me plaît et je l’aime beaucoup. En plus c’est mon meilleur ami. » Répond François.

-  Folle de rage, la maman réplique : « Ce n’est pas l’ami qu’il te faut ! »

- « Pourquoi maman ? » : demande l’enfant.

- « D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas. Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les vices, il doit être menteur, méchant, jaloux, indiscipliné en classe. Aussi, il est noir et je n’aime pas ça.  En un seul mot, c’est un voyou. Trouve-toi un ami de notre rang mon fils »

- François répond violemment : « non, Mamadou n’est pas un voyou, il est très bien élevé. Bien au contraire, il a même beaucoup de qualités ; il est honnête, aimable et sérieux, crois-moi maman ! En plus, il n’y a pas de mal à être noir. Ton jugement est injuste. »

                                                                                                                                        BlackBoy- William. A  

 

I) – Compréhension du texte :       (13pts

 

1) - Le type du texte est ?  - un dialogue explicatif   - un  dialogue argumentatif   - un dialogue informatif     (0.5pt

2) - Quels sont les personnages principaux présents dans ce texte ?  :  …………..…  …………………  ……………....   (1.5pt

3) - Qui est Mamadou ? : ……………………………………………………………………………………………………………….   (1pt

4) - L’opinion de la maman de François concernant cette relation est : pour   ou   contre ?      (0.5pt

             - Relève du texte la phrase qui le montre : …………………………………………………………………………         (1pt

5) - Complète le tableau suivant à partir du texte :        (2pts

 

   Deux arguments de la mère de François

 

 

Deux arguments de François

-   ………………………………………………………

 

-   ………………………………………………………

 

-   ………………………………………………………..

 

-   ………………………………………………………..

 

6) - « Il est honnête, aimable et studieux »       (0.5pt

             - Le mot souligné veut dire :   - sincère   -  méchant   - raciste.


7) - Relève du texte deux mots de la même famille : …………………………….    ………………………………      (1pt

8) - Relève du texte deux verbes de parole : ……………………………..   ……………………………….      (1pt

9) - « La mère de François lui fait pression pour qu’il change d’ami »

           - Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus : ………………………………………………   (1pt

10) – Transforme la phrase suivante au discours indirect :                      (1pt

      - François déclare : « mon ami Mamadou est bien élevé. »

      …………………………………………………………………………………………………………………..

11) - Transforme la phrase suivante au pluriel :     (1.5pt

- L’ami de François est respectueux

Les ……………………………………………………………………………

12) - Propose un titre au texte : ………………………..………………….     (0.5pt

II) – Production écrite :                                (7pts

                Amine, le camarade de Mohamed refuse la présence en classe de ce nouvel élève venu de Tamanrasset, juste parce qu’il est noir.

- Complète le dialogue ci-dessous en donnant deux arguments en faveur du vivre ensemble en paix



 - Amine dit avec mépris : « Eh toi, t’as mangé trop de chocolat noir ou quoi ? »                                          

Mohamed ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

- « Mais, regarde lui, il n’est pas comme nous », réplique Amine en riant

Mohamed ……………………………………………………………………………………………………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Amine admet en baissant la tète …………………………………………………………………………………………………………….

- Critères de réussite :

- Respecte la ponctuation du dialogue (tirets – deux points – guillemets)

- Utilise les verbes de parole qui conviennent

- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif           - Utilise l’expression du but

 


هل اعجبك الموضوع :

Commentaires