1AM Projet: I Séquence: 2 compréhension de l’écrit
Niveau : 1AM Durée : 1 heure
-Projet: I
-Séquence: 2
-Activité : compréhension de l’écrit
-Titre : Que devrions-nous manger et boire ?
-Support : Manuel scolaire page 36
-Compétence visée: Amener l'apprenant à sélectionner les informations essentielles d’un texte
explicatif.
- Objectifs d’apprentissage :
-à la fin de la séance l’apprenant sera capable de :
-lire et Comprendre le texte explicatif
-Identifier la situation de communication et le champ lexical de la nourriture.
Déroulement de la séance
1- Mise en situation :
- Que doit-on faire pour garder notre corps sain ?
- Pour garder notre corps sain, il nous faut : du sport, nourriture équilibrée trois fois par jour, évite les produits sucrés, salés et gras. (Rappel de la séance d’expression oral)
II- Phase d’observation et découverte :
- Présentation du texte et étude des éléments para textuels (l’image du texte)
-Observation globale du texte (titre, auteur, source, illustration.)
1-Quel est le titre de ce texte ?
-Le titre est de ce texte est : Que devrions-nous manger et boire ?
2-De combien de paragraphes se compose ce texte ? Nombre de paragraphes:
-Ce texte se compose de quatre paragraphes.
3-Qui en est l’auteur ?
- l’auteur de ce texte Louise Splisbury
4-Quelle est la source de ce texte ?
- La source de ce texte est «Tout savoir sur tout», Ed. Parragon (2008)
5- Que vois-tu sur la photo de la page 37 ?
- une corbeille à pain ; corbeille d’œufs ; des oignons des épis de blé dans des cruches.etc.
6-Que constituent les aliments présentés dans cette image ?
- Des aliments sains pour un repas quotidien (féculents, légume et protéine)
-Hypothèse de sens:
-D'près l'observation, l'apprenant est amené à émettre des hypothèses de sens.
1- En observant le titre, la source et l’illustration de quoi parle-t-on dans ce texte ? Réponses libres.
- Les hypothèses les plus plausibles seront portées sur le tableau.
Lecture silencieuse.
- Vérification des hypothèses de sens :
-confirmation ou infirmation les hypothèses.
-Exploitation du texte :
1) Les êtres humains ont besoin de quoi pour vivre ?
-Les êtres humains ont besoin de manger et boire quotidiennement pour vivre
2) Pourquoi doit on consommer plusieurs sortes d’aliments ?
-On est obligé de consommer plusieurs sortes d’aliments pour rester en bonne santé.
3) Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
- un repas équilibré est un repas qui comprend féculent, 5 fruits et légumes ,une petite quantité de protéines ,une faible quantité, les graisses et sucres et une quantité d’eau
4) L’eau constitue une grande importance pour notre corps. Pourquoi ?
-Parce que notre corps en a besoin pour fonctionner correctement et parce que l’eau c’est la vie.
5) Quel sont les aliments qui contiennent de l’eau ?
-Les aliments qui contiennent de l’eau sont : les fruits, les légumes, la soupe
6)-Relève du texte les mots appartenant au champ lexical de "nourriture" .
-manger- boire- aliment – santé- féculents – pâtes- riz –pain – fruits –légumes- fromage viande…
7)-Relevez du texte le verbe du nom consommation…. - consommer
8)-Quel est le temps dominant dans ce texte?
-Le présent de l’indicatif.
9) Relève du texte 3 verbes appartenant au premier groupe.
- manger, assurer, compléter
10) Dans le tableau suivant, coche la case qui convient.
11-Lecture évaluation :
-Lecture du texte à haute voix par quelques apprenants, chaque apprenant lira une séquence ayant une unité de sens.
12-Synthèse:
Une bonne hygiène de vie, c’est :
- Bien se laver.
- Avoir une alimentation riche et variée.
- Boire régulièrement de l’eau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire