Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Activité: Conjugaison:
Activité Conjugaison:
Le passé simple (verbes du 1er et 2ème groupe)
Objectif:
o Connaître et reconnaitre la morphologie des verbes au passé simple dans un conte.
o L’employer au service de la production écrite.
Support: Manuel page 36
I/ - Éveil de l'intérêt:
(Rappel : terminaison de l’imparfait)
II/- J’observe :
Il y a longtemps, dans une forêt, un pauvre bûcheron qui coupait du bois qu’il vendait chaque soir au marché.
Un jour, sa cognée se détacha brusquement du manche. Plouf ! Elle tomba dans la rivière
Tout à coup, surgit, on ne sait d’où, un petit vieux à barbe blanche
III/- Je lis et je repère
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
pauvre bûcheron coupait du bois qu’il vendait chaque soir au marché dans une forêt Il y a longtemps
IV/- Phase d’analyse :
1-Relève les verbes, donne leurs infinitifs et son groupe ?
Verbes Infinitif Groupe
Temps
Se détacha
Tomba
surgit Détacher
Tomber
surgir 1er groupe
1er groupe
2ème groupe
Passé simple
IV/- Phase de structuration:
Structuration : Le passé simple de l’indicatif est un temps du passé .
1/ tous les verbes du premier groupe ont les mêmes terminaisons
Je ai
Tu as
Il/elle/on a
Nous âmes
Vous âtes
Ils/elles èrent
1/ tous les verbes du deuxième groupe ont les mêmes terminaisons
Je is
Tu is
Il/elle/on it
Nous îmes
Vous îtes
Ils/elles irent
V/- Phase d’évaluation:
Application : Activité (1) : relie le verbe au pronom personnel qio convient, puis je lis
Elles * * parlas Elles * * finîmes
Il * * parlâtes Il * * finis
Nous * * parlèrent Nous * * finîtes
Tu * * parla Tu * * finirent
Vous * * parlâmes Vous * * finit
Activité(2) : Complète le tableau suivant. (Tableau)
- Le prince ramassa la chaussure de Cendrillon.
- La reine porta une couronne sur la tête.
- Soudain, une grenouille bondit sue le sol.
- Le prince grandit et réussit à monter à cheval. .
- Nous écoutâmes la belle histoire du bûcheron.
-Tout à coup, les deux sorcières commencèrent à suivre la princesse.
verbe Son infinitif Son groupe
Ramassa
Porta
Bondit
Grandit
Réussit
Ecoutâmes
Ramasser
Porter
Bondir
Grandir
Réussir
Ecouter 1er groupe
1er groupe
2ème groupe
2ème groupe
2ème groupe
1er groupe
Activité(3) : Ecris la forme du verbe qui convient : (Ardoise)
1-Le roi décida
2-Le vieux à barbe blanche surgit aida
3-Les deux frères. Trouvèrent
4-Soudain, le petit lapin bondit posa
5-Un jour, Khadija trouva
Activité : 4 : Mets les verbes aux temps indiqués à la forme active ou passive. (Ardoise)
En Afrique noir, les éléphants (chasser au présent) (sont chassés) pour m’ivoire de leur défenses.
Les touristes (accuser à l’imparfait) (avait accusé) du vol de deux pièces archéologiques
Trois personnes (être à l’imparfait) (avaient été) en possession de trente kilos de kif traité
Les auteurs du cambriolage ((présenter au futur simple) (seront présentés) au tribunal
L’accusé (emprisonner au passé composé) (a été emprisonné) pour cinq ans
Activité : 5 : Mets les verbes conjugués au passé simple
- la princesse attendait sont père
- C’est alors que la princesse attendit sont père
- Soudain, Sarah et Mehdi jouèrent dans le jardin
- Sarah et Mehdi jouaient dans le jardin
- la petite fille se promenait dans les bois
- Quand tout à coup, la petite fille se promena dans les bois
- le roi chassait chaque jour dans la forêt
- Un jour, le roi chassa dans la forêt
Commentaires
Enregistrer un commentaire