Démarche pédagogique
Le projet :
Le projet permet la maîtrise de compétences définies dans le
programme. La
compétence est l’aspect invariant du programme, c’est-à-dire ce que
l’enseignant doit
faire acquérir à l’élève. Le projet reste lié au choix de
l’enseignant qui a la charge
d’amener les élèves à sa réalisation en tenant compte des moyens dont
il dispose et
des besoins de la classe. La pédagogie du projet s’inscrit dans une
logique
socialisante et par conséquent favorise les apprentissages en
groupes.
En premier lieu, une nécessaire interaction concerne les enseignants
qui doivent
se concerter pour la mise en place du dispositif pré- pédagogique.
Celui-ci permet de
s’interroger sur le choix des supports, des situations
d’apprentissage, des activités et
des procédés d’évaluation.
En second lieu, cette interaction concerne l’enseignant et les
élèves en situation
de classe. La nouvelle organisation de la classe en binômes ou en
groupes est très
pertinente parce qu’elle permet une plus grande communication :
entre enseignant/
élèves, et élèves/élèves. Cette interaction permet un meilleur suivi
des élèves en
difficulté
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