Compréhension de l’écrit Niveau : 4ème AM Projet 01Séquence 3
Niveau : 4ème AM. Mr. BESBAS mohamed.
Séquence 3 : Oui à la
culture !
‘’Enrichir ses arguments par des exemples
et produire une conclusion.’’
Séance : Compréhension de l’écrit. (2)
Objectif : Le disciple doit être capable
d’identifier un texte informatif à visée argumentative, de retrouver la thèse
et les arguments qui les étayent et d’inférer leurs exemples qui les
renforcent.
Support :
Manuel page 58.
Déroulement de la
séance
I/ Mise en situation :
L’Algérie est
un pays très riche par son patrimoine historique, culturel…etc.
Citez-moi
quelques palais qui sont témoins d’une architecture ancestrale du patrimoine
algérien.
II/ Etude des éléments périphériques du texte :
-
Quel est le titre de ce texte ?
- D’où le texte
est-il extrait ?
- D’après le
titre et la source de quoi va traiter ce texte ? (hypothèses
de sens à émettre)
III/ lecture silencieuse (Vérification des hypothèses de sens émises)
IV- Etude détailée et approfondie du texte :
- Quel est le lieu évoqué dans ce texte ?
- Quelles sont les autres appellations de
cette demeure ?
- Est-elle une simple maison ‘’Dar’’ ?
Justifie ta réponse.
- Où se trouve ce palais ?
- Quel est le thème de ce texte ?
- Quelle est la thèse émise par l’auteur ?
- Que veut dire joyau architectural ?
- Que représente l’année 1789 dans ce
texte ? En quelle époque sommes-nous ?
-Qui a construit ce somptueux palais ?
- Quelle est la fonction de Hassan Kheznadji ?
- Que représentait le titre du ‘’Dey’’ ?
- Pour qui Hassan a-t-il construit ce
palais ? Pourquoi ?
- Qu’abrite ce lieu aujourd’hui ?
- Relève du texte les arguments qui étayent la
thèse et les exemples qui les illustrent ? Et par quels termes sont-ils
introduits ces exemples ?
- Est-ce que ce lieu est convoité par les
visiteurs ? Relève la phrase qui le montre.
- Qu’exprime-t-elle la conclusion de ce
texte ?
- Qu’incite-t-il l’auteur dans la
conclusion ?
-Quel est le type de ce texte ? Et quelle la visée communicative de l’auteur ?
V – Phase de récapitulation :
Le texte informatif a pour objectif de renseigner et de communiquer des connaissances sur un sujet donné. Il peut renfermer des arguments qui serviront à démontrer ou à renforcer une thèse.
VI/Phase de réinvestissement :
Je dis à mes camarades les raisons qui pourraient m'inciter à vouloir visiter ces palais qui sont des monuments historiques et culturels algériens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire