القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Compréhension de l’écrit Niveau : 4ème AM Projet 01Séquence 3


Compréhension de l’écrit Niveau : 4ème AM Projet 01Séquence 3

Niveau : 4ème AM.                                             Mr. BESBAS  mohamed.                                             

Séquence 3 :  Oui à la culture !

’Enrichir ses arguments par des exemples et produire une conclusion.’’

Séance : Compréhension de l’écrit. (2)                                      

Objectif : Le disciple doit être capable d’identifier un texte informatif à visée argumentative, de retrouver la thèse et les arguments qui les étayent et d’inférer leurs exemples qui les renforcent.

Support : Manuel page  58.

                              Déroulement de la séance

I/ Mise en situation :

  L’Algérie est un pays très riche par son patrimoine historique, culturel…etc. 

Citez-moi quelques palais qui sont témoins d’une architecture ancestrale du patrimoine algérien.

 

II/ Etude des  éléments périphériques du texte :

- Quel est le titre de ce texte ?

 - D’où le texte est-il extrait ?

- D’après le titre et la source de quoi va traiter ce texte ? (hypothèses de sens à émettre)

III/  lecture silencieuse (Vérification des hypothèses de sens émises)

IV-  Etude détailée et approfondie du texte :

- Quel est le lieu évoqué dans ce texte ?

- Quelles sont les autres appellations de cette demeure ?

- Est-elle une simple maison ‘’Dar’’ ? Justifie ta réponse.

- Où se trouve ce palais ?

- Quel est le thème de ce texte ?

- Quelle est la thèse émise par l’auteur ?

- Que veut dire joyau architectural ?

- Que représente l’année 1789 dans ce texte ? En quelle époque sommes-nous ?

-Qui a construit ce somptueux palais ?

- Quelle est la fonction de Hassan Kheznadji ?

- Que représentait le titre du ‘’Dey’’ ?

- Pour qui Hassan a-t-il construit ce palais ? Pourquoi ?

- Qu’abrite ce lieu aujourd’hui ?

- Relève du texte les arguments qui étayent la thèse et les exemples qui les illustrent ? Et par quels termes sont-ils introduits ces exemples ?

- Est-ce que ce lieu est convoité par les visiteurs ? Relève la phrase qui le montre.

- Qu’exprime-t-elle la conclusion de ce texte ?

- Qu’incite-t-il l’auteur dans la conclusion ?

-Quel est le type de ce texte ? Et quelle la visée communicative de l’auteur ?

V – Phase de récapitulation :

   Le texte informatif a pour objectif de renseigner et de communiquer des connaissances sur un sujet donné. Il peut renfermer des arguments qui serviront à démontrer ou à renforcer une thèse.

VI/Phase de réinvestissement :

Je dis à mes camarades les raisons qui pourraient m'inciter à vouloir visiter ces palais qui sont des monuments historiques et culturels algériens.

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires