Niveau : 01 AM Projet 01 Séquence 02
Fiche de cours
Projet 01 : Comprendre et produire oralement et à l’écrit, et en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs.
Séquence 02 : Comprendre et produire une explication : illustration
Activité : Vocabulaire.
Thème : L’illustration
Support : Texte adapté « les cucurbitacées.
Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
- manipuler le procédé d’illustration dans un texte explicatif
Valeurs : Attitudes et comportements civiques.
Déroulement de la séance
Phase de mise en situation (situation problème):
Qu’est ce qu’une pastèque ?
Phase de lancement :
A quoi servent les UDS ? Texte page 16 du manuel scolaire.
Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce comme le melon, le potiron, la calebasse et la pastèque.
Phase d’activité :
Consigne I/
Questions :
1- De quoi parle –t-on dans cet énoncé ? Des cucurbitacées
Relève la définition dans cet énoncé. Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce
Questions :
1- Qu’est ce qu’on a ajouté à cette définition ? Des exemples.
2- Comment appelle-t-on ce nouveau procédé ? L’illustration
Consigne II/
Souligne le mot qui introduit cet exemple
Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce comme le melon, le potiron, la calebasse et la pastèque.
Questions :
1- A quoi sert –il ? A introduire des exemples.
.
Consigne III/
Relis le texte en remplaçant « comme par un autre du même sens.
Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce par exemple le melon, le potiron, la calebasse et la pastèque
* Cite d’autres moyens qui servent à introduire les exemples. En effet, tel que , les parenthèses.
* Remplace comme par des parenthèses.
Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce ( le melon, le potiron, la calebasse et la pastèque) .
Consigne III/
Relis l’énoncé puis supprime ce procédé d’illustration.
Les cucurbitacées sont des gros fruits arrondis à chair douce.
Questions :
1- Que remarques-tu ? Il y a moins de précision
2- A quoi sert l’illustration donc ? Ce procédé facilite mieux la compréhension en donnant plus de précision .
Phase de synthèse :
L’illustration est un procédé explicatif qu’on utilise pour donner des exemples afin de faciliter le compréhension de l’explication.
On peut l’introduire par : comme, par exemple , tel, tel que, les parenthèses ..tec
Phase d’application
Ajoute des exemples au texte de la dicté page 47 puis recopie-le afin d’obtenir un texte bien illustré.
Pour rester en bonne santé, il faut varier son alimentation. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes tout en évitant les produits gras et sucrés.
Manger convenablement permet d’avoir des forces, de grandir de protéger son corps.
Pour rester en bonne santé, il faut varier son alimentation. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes comme la banane et les carottes tout en évitant les produits gras et sucrés (le beurre, le chocolat et les pâtisseries).
Manger convenablement permet d’avoir des forces, de grandir de protéger son corps.
Phase de réinvestissement :
Construis un petit énoncé en utilisant le procédé d’illustration.
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