Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Compréhension orale
Projet : 01
Séquence : 02
Sommaire
Séance: Compréhension orale
Séance: Expression orale.
Séance: Compréhension de l’écrit.
Séance: Lecture-entraînement.
Séance: Vocabulaire. Les expressions qui indiquent la suite d’un conte
Séance: Vocabulaire. Le vocabulaire du merveilleux
Séance: Grammaire. L’adjectif qualificatif et le complément du nom
Séance: Conjugaison. Le passé composé (verbes du 1er groupe et du 2ème groupe)
Séance: Orthographe. L’accord de l’adjectif qualificatif
Séance: Préparation de l’écrit (01)
Séance: Production écrite
Séance: Lecture récréative
Séance : Compte-rendu de la production écrite
Séance : Auto correction
Séance : Remédiation
COMPETENCE GLOBALE:
Au terme de la 2e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans les respects et les valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs
CT1: Comprendre des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
CT2: Produire des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication
CT3: Comprendre des récits de fictions en tenant compte des contraintes de la situation de communication
CT4: Produire des récits de fictions en tenant compte des contraintes de la communication.
COMPETENCE TERMINALE
A la fin du premier trimestre, l’apprenant sera capable de comprendre et de produire oralement et par écrit des contes, en adéquation avec la situation de la communication.
Situation problème :
A la fin de cette séquence, tu vas imaginer et produire la suite de l’histoire qui a été effacée afin de compléter le conte que tu liras à tes camarades
Activité: Compréhension de l'oral
Objectif: l’élève sera capable de :
Identifier le narrateur d’un récit écouté.
Identifier le cadre d’une histoire de fiction: lieu, temps…..
appréhender et comprendre globalement un texte oral.
Assurer la compréhension d’un texte écouté.
Identifier la situation de communication.
Support: Document audiovisuel (Manuel page 144) Audio.
La fille du pêcheur
Il était une fois, un pauvre pêcheur qui vivait avec sa fille très intelligente. Ils habitaient une cabane et mangeaient rarement à leur faim.
Un jour, le roi annonça qu’il voulait se marier et qu’il épouserait celle qui réussirait à une épreuve. Alors, la fille envoya son père au palais en disant qu’elle voulait épouser le roi. Il se rendit au château et annonça au roi que sa fille était prête à passer l’épreuve. Le roi regarda bien le pécheur et lui dit :
« Il faut que ta fille vienne demain à la cour ni à cheval, ni à pied, ni avec un présent, ni sans présent. Si elle ne fait pas exactement ce que je t’ai dit, tu ne reverras plus ta fille »
Le pêcheur rentra chez lui triste, mais sa fille le réconforta. Le lendemain elle attrapa un oiseau, le mit dans une assiette. Ensuite elle attrapa une chèvre et monta sur son dos, puis elle se mit en route pour le palais.
En arrivant, la fille se présenta devant le roi. Il fut content car elle était très belle. Alors celui-ci lui demanda le cadeau qui n’en était pas un.la fille lui tendit les deux assiettes. Le roi souleva l’assiette du dessus et le moineau s’envola. Surpris, le roi laissa tomber les assiettes qui se brisèrent.
Finalement, le roi fut satisfait et décida d’épouser la fille du pêcheur.
Conte populaire roumain
I/ Éveil de l'intérêt:
Rappel la formule d’ouverture d’un conte ?
Il était une fois, il y a fort longtemps, il y avait une fois, …..
II/- Phase de lecture:
La pré-écoute : (phase de préparation /d’anticipation)
-Est-ce que c’est toujours facile de réussir dans la vie ? Pourquoi ?
Réponses attendues : Non, il faut travailler dur pour réussir dans la vie, sinon tout le monde réussira
L’écoute :
Une 1 ère écoute : (phase de compréhension globale) :
Qu’est-ce que le roi a annoncé un jour?
Le roi annonça qu’il voulait se marier
Qui voulait participer à l’épreuve?
La fille du pêcheur.
Qui l’a gagné ?
La fille du pêcheur.
2ème écoute: (compréhension détaillée)
Le roi décida de se marier. Il voulait épousait la femme la plus
a-) belle b) intelligente c) riche d) forte
b) intelligente
Il s’agissait d’une épreuve :
a-) course b) de force c) d’intelligence d) de natation
Une épreuve d’intelligence
Qui a participé à cette épreuve?
La fille du pêcheur.
3ème écoute:
Qui a annoncé au roi la participation de la fille du pêcheur à cette compétition?
C’est le pêcheur (le père de la fille).
Que devrait faire la jeune fille?
La fille vienne demain à la cour ni à cheval, ni à pied, ni avec un présent, ni sans présent.
Quelle punition attendait la fille si elle ne réussissait pas?
Si elle ne fait pas exactement ce que le roi dit, le père ne reverra plus sa fille.
4ème écoute:
Qu’est-ce que la fille de pêcheur a fait?
Elle attrapa un oiseau, le mit dans une assiette. Ensuite elle attrapa une chèvre et monta sur son dos, puis elle se mit en route pour le palais.
Qui a gagné ce concours?
La fille du pêcheur
Finalement que fit le roi?
Finalement, le roi fut satisfait et décida d’épouser la fille du pêcheur.
III/- Récapitulation: Post-écoute : (récapitulation)
Complète la grille suivante qui résume l’événement.
Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquences ?
Roi, la fille royaume Il était Le roi décide de Il a épousé la fille
une fois se marier avec de pêcheur
une femme
Commentaires
Enregistrer un commentaire