Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Vocabulaire
Activité: Vocabulaire
L’expression qui indique la suite du conte
Objectif: l’élève sera capable de :
Identifier l’expression qui indique la suite d’un conte.
L’employer au service de la production écrite
Support: Manuel, Page : 30
I/ - Éveil de l'intérêt:
Il était une fois, une sorcière qui avait trois enfants qui s’aimaient beaucoup
Souligne la formule d’ouverture de ce conte ?
Il était une fois
II/- J’observe :
Il était une fois, un berger qui gardait tous les moutons du village. Certain jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passant vite. Parfois, le jeune homme s’ennuyait.
Un jour, comme il s’ennuyait plus que de coutume, il grimpa une colline, et hurla : « Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » Aussitôt, les villageois accoutrèrent pour chasser le loup. Mais ils ne trouvèrent que le jeune garçon qui riait comme un fou. Ils tentèrent chez eux en colère alors que le berger, fier de sa plaisanterie, rejoignait tranquillement ses moutons. Conte algérien
III/- Je lis et je repère :
Choisis la bonne réponse.
C’est l’histoire : a) d’un jeune prince b) d’un jeune berger c) d’un petit mouton
C’est l’histoire b) d’un jeune berger
IV/- Phase d’analyse
Complète le tableau suivant:
Les mots et expressions qui indiquent
Le début de l’histoire La suite de l’histoire La fin de l’histoire
Il était une fois Un jour ……………………….
IV/- Phase de structuration:
Faisons le point : Le conte commence généralement par une formule d’ouverture
Exemple : IL était une fois
La suite de l’histoire est introduite généralement par : un jour, soudain, tout à coup …….
Et la fin de l’histoire se reconnait par : depuis, lors, depuis ce jour, c’est ainsi que ……
V/- Phase d’évaluation:
Activité(1) : Relie chaque expression à la partie de l’histoire qui convient : (tableau)
Il y a bien longtemps * * elle alla à la fontaine du village et formula le vœu d’en avoir u avoir un, une fée lui donna une belle petite fille
Un jour, * * la jeune femme vécût heureuse avec son enfant
Depuis ce jour, * * une femme était triste car elle n’avait pas d’enfants
Activité(2) : à ton tour, imagine et écris une autre suite à l’histoire racontée dans l’exercice
Commentaires
Enregistrer un commentaire