القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Vocabulaire

 

Niveau 02AM  Projet : 01                 Séquence : 02       Activité: Vocabulaire

     Niveau 02AM  Projet : 01     Séquence : 02  Vocabulaire     

Activité: Vocabulaire 

L’expression qui indique la suite du conte

Objectif: l’élève sera capable de :

Identifier l’expression qui indique la suite d’un conte.

L’employer au service de la production écrite

Support: Manuel, Page : 30

I/ - Éveil de l'intérêt: 

Il était une fois, une sorcière qui avait trois enfants qui s’aimaient beaucoup

Souligne la formule d’ouverture de ce conte ?

Il était une fois 

II/- J’observe : 

Il était une fois, un berger qui gardait tous les moutons du village. Certain jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passant vite. Parfois, le jeune homme s’ennuyait.

Un jour, comme il s’ennuyait plus que de coutume, il grimpa une colline, et hurla : « Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » Aussitôt, les villageois accoutrèrent pour chasser le loup. Mais ils ne trouvèrent que le jeune garçon qui riait comme un fou. Ils tentèrent chez eux en colère alors que le berger, fier de sa plaisanterie, rejoignait tranquillement ses moutons.                                                                                       Conte algérien      

III/- Je lis et je repère :

Choisis la bonne réponse. 

C’est l’histoire : a) d’un jeune prince b) d’un jeune berger  c) d’un petit mouton

 C’est l’histoire b) d’un jeune berger   

IV/- Phase d’analyse                                             

Complète le tableau suivant:

Les mots et expressions qui indiquent 

Le début de l’histoire La suite de l’histoire La fin de l’histoire

Il était une fois Un jour ……………………….

IV/- Phase de structuration:

Faisons le point : Le conte commence généralement par une formule d’ouverture 

Exemple : IL était une fois

La suite de l’histoire est introduite généralement par : un jour, soudain, tout à coup …….

Et la fin de l’histoire se reconnait par : depuis, lors, depuis ce jour, c’est ainsi que ……

V/- Phase d’évaluation:

Activité(1) : Relie chaque expression à la partie de l’histoire qui convient : (tableau)

Il y a bien longtemps     *            * elle alla à la fontaine du village et formula le vœu d’en avoir u                                            avoir un, une fée lui donna une belle petite fille


Un jour,                         *             *  la jeune femme vécût heureuse avec son enfant 


Depuis ce jour,               *             * une femme était triste car elle n’avait pas d’enfants



Activité(2) : à ton tour, imagine et écris une autre suite à l’histoire racontée dans l’exercice   


هل اعجبك الموضوع :

Commentaires