القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Vocabulaire 01

 

Niveau 02AM  Projet : 01                 Séquence : 02       Activité: Vocabulaire 02

     Niveau 02AM  Projet : 01  Séquence : 02   Vocabulaire 01

Activité: Vocabulaire 01:

Le vocabulaire du merveilleux

Objectif: l’élève sera capable de :

Enrichir le vocabulaire des apprenants.

Apprendre le vocabulaire du merveilleux 

Mettre leurs acquis au service de la production écrite 

Support: Manuel, Page : 32

I/ - Éveil de l'intérêt: 

Un jour, comme il s’ennuyait plus que de coutume 

Souligne la suite de l’histoire  de ce conte ?

Un jour 

II/- J’observe : 

Un jour, la plus belle des jeunes filles à marier, prés de la fontaine, entendit la voix d’une fée lui dire : « tu te marieras avec un jeune homme-serpent. Grâce à une phrase magique, tu pourras rompre l’enchantement ».

La belle fut mariée. Le soir de la fête, le jeune époux se transforma, une fois encore, en serpent. Alors elle prononça la formule magique que la fée lui avait soufflée et le jeune homme retrouva forme humaine

III/- Je lis et je repère :

Je choisis la bonne réponse : la fée est :

a-) une méchante sorcière   b) une gentille magicienne   c) une femme ordinaire

La fée est : b) une gentille magicienne   

En quoi se transforma le jeune époux le soir de la fête ?

Il se transforma à un serpent

Que prononça la jeune mariée pour que le jeune homme retrouve sa forme humaine ?

Elle prononça une phrase magique

IV/- Phase d’analyse : 

Observe la phrase suivante :

Grâce à une phrase magique, tu pourras rompre l’enchantement

La phrase est-elle ordinaire pour que l’enchantement disparaisse ?

Non, c’est une phrase magique

Souligne dans la phrase  les mots qui montre l’inhabituel

Phrase magique, l’enchantement

V/- Phase de structuration:

Faisons le point : Le conte est une histoire merveilleuse. On y trouve généralement

Des personnages extraordinaires (magicien, fée, princesse….).

Des animaux qui parlent

Des objets magiques

Des lieux magiques….

V/- Phase d’évaluation:

Application :   Activité(1) : Complète le tableau avec les mots suivants: enchanteur, fée, génie, mage, magicien, sorcière, ogre, princesse, prince, voleur. (Tableau)

Personnages bienveillants Personnages maléfiques

enchanteur, fée,  génie, mage, magicien princesse, prince, ogre, sorcière voleur

 

Activité(2) : Complète avec : une sorcière, un mage, un lutin, une fée  

 Un mage                                 une fée                            une sorcière                      un lutin

Activité(3) : lis chaque extrait, puis souline les mots ou expressions relevant du merveilleux

Extrait A) :

Une fée,  pris la forme d’une pauvre femme, je vous fait un don, chaque fois il vous sortira de la bouche ou une fleur, ou une pierre précieuse.  

Extrait B) :

Miroir magique,  le miroir répondit.

Extrait C) :

Elle ne pouvait pas deviner comment ce légume aillait la conduire au Bal.

Sa marraine / sa baguette magique / citrouille fut changée en un beau carrosse 

Chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette et la souris était aussitôt changée en un beau cheval

 

Activité(4) : Complète avec des mots du merveilleux.

La fée est un personnage …………………

La sorcière est un personnage ………………




هل اعجبك الموضوع :

Commentaires