L’expression de la cause et de la conséquence.
Niveau : 4ème AM.
Séquence 3 : Oui à la culture !
‘’Enrichir ses arguments par des exemples et produire une
conclusion.’’
Séance : Grammaire.
L’expression de la cause et de la conséquence.
Objectif : Le disciple doit être capable d’ :
- identifier le rapport de cause dans une phrase simple et dans une phrase
complexe.
- identifier le rapport de conséquence dans une phrase simple et dans une
phrase complexe.
- identifier la relation cause/ conséquence.
Support :
Manuel page 53
Déroulement de la
séance
A/ L’EXPRESSION DE LA CAUSE :
I/ Mise en situation :
- Rappel des différentes propositions
subordonnées déjà vues.
- Pourquoi le tapis de Ghardaia est-il
célèbre ?
- Qu’exprime-t-on dans cette phrase ?
II/ Phase
d’imprégnation :
Lecture et compréhension du texte.
III/ Phase d’analyse :
Consigne 1:
-Pourquoi Damien Ounouri
assure-t-il que la réalisation d'un film algérien est une victoire ?
Phrase obtenue :
La réalisation d'un
film algérien est une victoire parce que l’Algérie a toujours été un pays de cinéastes et de
cinéphiles.
P.S.C de Cause.
Questions :
- La phrase obtenue
est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.
- Par quelle
conjonction est-elle introduite la 2ème proposition ?
- Quel est le rapport
exprimé par cette proposition ?
- Peut-on supprimer
cette proposition ? Est-elle essentielle ? Comment est-elle
alors ?
- Comment appelle-t-on
cette proposition ?
-Par quelles autres
conjonctions peut-on remplacer ‘’parce que’’ ?
La réalisation d'un
film algérien est une victoire car l’Algérie a toujours été un pays de cinéastes et de
cinéphiles.
P.indépendante.C.C de Cause
Remarque :
Quand on emploie les conjonctions
‘’comme’’ et ‘’puisque’’ la subordonnée se
place au début avant celle de la principale.
Consigne2
- Réécris la première phrase en remplaçant ‘’parce que’’ par ‘’ grâce à’’ .
Phrase
obtenue :
La réalisation d'un
film algérien est une victoire grâce aux cinéastes
et de cinéphiles algériens
Questions :
- la phrase obtenue
est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.
- Quel est le rapport
exprimé dans cette phrase ?
- Par quelle locution
a-t-on introduit ce rapport?
Réemploi : Remplace dans cette phrase simple la
locution ’’grâce à’’ par ‘parce que’’
’’Le
tapis de Ghardaia est célèbre grâce à ses couleurs, ses motifs et ses symboles.’’
IV/ Phase de structuration ;
La cause décrit la raison pour laquelle s’est produite
une autre action. Son expression se fait par l’intermédiaire d’un complément circonstanciel de cause. Il
répond à la question Pourquoi, pour quelle raison
?
a)
Dans une phrase simple : Cela
peut-être un groupe de mots introduit par locution prépositionnelle’’ à cause de, grâce à, en raison de faute de…
Exemple :
-J’ai obtenue mon BEM grâce à ma persévérance. à
(Positif)
Je n’ai pas eu mon BEM à cause de ma paresse. à
(Négatif)
b) Dans une phrase complexe :
La proposition subordonnée,
complément circonstanciel de cause dans une phrase,
est appelée proposition subordonnée causale.
Elle décrit la raison pour laquelle s’est produite l’action de la principale.
Le verbe est conjugué à l’indicatif.
Elle est introduite par :
Les conjonctions de subordination :
‘’parce que, étant donné que, vu que, comme, puisque, sous prétexte que…
Conjonction de
coordination : ‘’car’’
Locution
adverbiale : ‘’en effet’’
Exemple :
Il n’est pas venu parce qu’il est malade.
VI/ Phase d’application :
Activité 1 : Recopier les
phrases suivantes en soulignant les propositions circonstancielles de cause.
a. Le peintre Alphonse-Étienne Dinet
connu plus tard sous le nom de Nasreddine Dinet après sa conversion à l’Islam a
consacré l’essentiel de son oeuvre à Bou-Saada et à Laghouat vu qu’il avait un amour sans fin
pour cette région.
b. Tous les Algériens connaissent Ali
Sellalou dit « Allalou » parce
que c’est le père fondateur du théâtre algérien.
c. Comme El Hadj M’Hamed El Anka a
toujours été populaire,
beaucoup de chanteurs
l’imitent.
d. Nul ne peut ignorer la qualité du cinéma algérien étant donné qu’il a été récompensé dans différents festivals internationaux.
B/ L’EXPRESSION DE LA CONSEQUENCE :
III/ Phase d’analyse :
Consigne 1:
.
Quelle est la conséquence de la reconnaissance de l'œuvre de certains cinéastes
algériens ?
Phrase obtenue :
Leur
œuvre est tellement intéressante qu’elle jette une nouvelle lumière
sur le cinéma algérien.
Questions :
- La phrase obtenue
est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.
- Par quelle
conjonction est-elle introduite la 2ème proposition ?
- Quel est le rapport
exprimé par cette proposition ?
- Peut-on supprimer
cette proposition ? Est-elle essentielle ? Comment est-elle
alors ?
- Comment appelle-t-on
cette proposition ?
-Par quelles autres
conjonctions peut-on remplacer ‘’tellement que’’ ?
Leur
œuvre est intéressante donc elle jette une nouvelle lumière
sur le cinéma algérien.
(alors/c’est
pourquoi/par conséquent) P.indépendanteC.C
de conséquence
Leur
œuvre est intéressante si bien qu’elle jette une nouvelle lumière
sur le cinéma algérien. (de
sorte que/ si….que/ de sorte que) P.
subordonnée C. de conséquence
Consigne 2
- Réécris la première phrase en remplaçant ‘’tellement que’’ par ‘’ ’’au point de’’ .
Phrase obtenue :
Leur œuvre est intéressante au point de jeter une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.
G.P.C.C de conséquence.
Questions :
- La phrase obtenue
est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.
- Quel est le rapport
exprimé dans cette phrase ?
- Par quelle locution
a-t-on introduit ce rapport?
Consigne 3 : Réécris la 1ère phrase obtenue quand on a exprimé la conséquence.
Leur œuvre
est tellement intéressante qu’elle jette une
nouvelle lumière sur le cinéma algérien.
Questions :
- Pourquoi leur œuvre
jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien ?
Phrase
obtenue :
Leur œuvre jette une nouvelle lumière sur le
cinéma algérien parce qu’elle est intéressante.
- Qu’exprime-t-elle la
phrase obtenue ?
- Que remarques-tu ?
Remarque : Il ya
une relation logique entre la cause et la conséquence.
Réemploi :
Transforme cette phrase
exprimant la cause en une phrase exprimant la conséquence.
Le garçon sentait malade parce qu’il a mangé de bonbons.
IV/ Phase de
structuration ;
Exprimer la conséquence signifie montrer le
résultat, les suites ou les effets d’une action ou d’un événement.
a) Dans une phrase simple :
Cela peut-être un groupe de mots introduit par
locution prépositionnelle’’ au point de, …
b) Dans une phrase
complexe :
Elle
est introduite par :
les conjonctions de subordination :
si bien que / si …..que/ tellement…que/ de sorte que
Une nouvelle génération est apparue si bien que le cinéma
algérien est en plein essor.
P.S.C de
conséquence
Conjonction de
coordination : donc
Une nouvelle génération est apparue donc le cinéma algérien est en plein essor.
P.indépendante circonstancielle de conséquence
Locution adverbiale : Alors ,
VI/ Phase
d’application :
Activité 2 page 53
VII/ Phase de reinvéstissement :
La Cinémathèque algérienne projette le
célèbre film cc L'opium et le bâton ». Tu veux t'y rendre mais ton ami te
propose de le regarder chez lui car il possède le DVD du film. Dans un court
texte, tu lui présenteras des arguments enrichis d'exemples afin de le
convaincre de t'accompagner plutôt au cinéma. Pour cela, tu utiliseras une
subordonnée de cause:
Exemple
de rédaction :
Il est préférable de se rendre au cinéma pour
voir un film parce que sur un grand
écran, on peut voir tous les détails de
l’image, notamment les expressions du visage
des
personnages.
Par ailleurs, dans une salle noire où le
silence règne, l’histoire est plus
vivante, pour
preuve les scènes d’action semblent plus réelles qu’à la maison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire