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FRANCAIS CYCLE MOYEN

cause+et+conséquence+4am+p1+s3


    L’expression de la cause et de la conséquence 
Niveau : 4ème AM.                                                                           

 Séquence 3 :   Oui à la culture !

‘’Enrichir ses arguments par des exemples et produire une conclusion.’’

   Séance :      Grammaire.  

  L’expression de la cause et de la conséquence            

Objectif : Le disciple doit être capable d’ :

- identifier le rapport de cause dans une phrase simple et dans une phrase complexe.

- identifier le rapport de conséquence dans une phrase simple et dans une phrase complexe.

- identifier la relation cause/ conséquence.

Support : Manuel page  53

                              Déroulement de la séance

A/ L’EXPRESSION DE LA CAUSE :

I/ Mise en situation :  

- Rappel des différentes propositions subordonnées déjà vues.

- Pourquoi le tapis de Ghardaia est-il célèbre ?

- Qu’exprime-t-on dans cette phrase ?

II/ Phase d’imprégnation :

Lecture et compréhension du texte.

III/ Phase d’analyse :

Consigne 1:

-Pourquoi Damien Ounouri assure-t-il que la réalisation d'un film algérien est une victoire ?

Phrase obtenue :

La réalisation d'un film algérien est une victoire parce que l’Algérie a toujours été un pays de cinéastes et de cinéphiles.                                                      P.S.C de Cause.

Questions :

- La phrase obtenue est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.

- Par quelle conjonction est-elle introduite la 2ème proposition ?

- Quel est le rapport exprimé par cette proposition ?

- Peut-on supprimer cette proposition ? Est-elle essentielle ? Comment est-elle alors ?

- Comment appelle-t-on cette proposition ?

-Par quelles autres conjonctions peut-on remplacer ‘’parce que’’ ?

La réalisation d'un film algérien est une victoire car l’Algérie a toujours été un pays de cinéastes et de cinéphiles.                                               P.indépendante.C.C de Cause

Remarque : Quand on emploie les conjonctions ‘’comme’’ et ‘’puisque’’ la subordonnée se

place au début avant celle de la principale.

Consigne2

- Réécris la première phrase en remplaçant ‘’parce que’’ par ‘’ grâce à’’ .

Phrase obtenue :

La réalisation d'un film algérien est une victoire grâce aux cinéastes et de cinéphiles algériens    

Questions :

- la phrase obtenue est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.

- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?

- Par quelle locution a-t-on introduit ce rapport?

 Réemploi : Remplace dans cette phrase simple la locution ’’grâce à’’ par ‘parce que’’

’’Le tapis de Ghardaia est célèbre grâce à ses couleurs, ses motifs et ses symboles.’’

 IV/ Phase de structuration ;

   La cause décrit la raison pour laquelle s’est produite une autre action. Son expression se fait par l’intermédiaire d’un complément circonstanciel de cause. Il répond à la question Pourquoi, pour quelle raison ?

a) Dans une phrase simple : Cela peut-être un groupe de mots introduit par locution prépositionnelle’’ à cause de, grâce à, en raison de faute de…

Exemple :

   -J’ai obtenue mon BEM grâce à ma persévérance.    à (Positif)

  Je n’ai pas eu mon BEM à cause de ma paresse.     à (Négatif)

b) Dans une phrase complexe :

La proposition subordonnée, complément circonstanciel de cause dans une phrase, est appelée proposition subordonnée causale. Elle décrit la raison pour laquelle s’est produite l’action de la principale. Le verbe est conjugué à l’indicatif.

Elle est introduite par :

 Les conjonctions de subordination : ‘’parce que, étant donné que, vu que, comme, puisque, sous prétexte que…

Conjonction de coordination : ‘’car’’

Locution adverbiale : ‘’en effet’’

   Exemple : Il n’est pas venu parce qu’il est malade.

VI/ Phase d’application :

Activité 1 : Recopier les phrases suivantes en soulignant les propositions circonstancielles de cause.

a. Le peintre Alphonse-Étienne Dinet connu plus tard sous le nom de Nasreddine Dinet après sa conversion à l’Islam a consacré l’essentiel de son oeuvre à Bou-Saada et à Laghouat vu qu’il avait un amour sans fin pour cette région.

b. Tous les Algériens connaissent Ali Sellalou dit « Allalou » parce que c’est le père fondateur du théâtre algérien.

c. Comme El Hadj M’Hamed El Anka a toujours été populaire, beaucoup de chanteurs   

  l’imitent.

d. Nul ne peut ignorer la qualité du cinéma algérien étant donné qu’il a été récompensé dans différents festivals internationaux.

B/ L’EXPRESSION DE LA CONSEQUENCE :

III/ Phase d’analyse :

Consigne 1:

. Quelle est la conséquence de la reconnaissance de l'œuvre de certains cinéastes algériens ?

Phrase obtenue :

Leur œuvre est tellement intéressante qu’elle jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.

Questions :

- La phrase obtenue est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.

- Par quelle conjonction est-elle introduite la 2ème proposition ?

- Quel est le rapport exprimé par cette proposition ?

- Peut-on supprimer cette proposition ? Est-elle essentielle ? Comment est-elle alors ?

- Comment appelle-t-on cette proposition ?

-Par quelles autres conjonctions peut-on remplacer ‘’tellement que’’ ?

Leur œuvre est intéressante  donc elle jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.

             (alors/c’est pourquoi/par conséquent)     P.indépendanteC.C de conséquence   

 

Leur œuvre est intéressante  si bien qu’elle jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.            (de sorte que/ si….que/ de sorte que)    P. subordonnée C. de conséquence

 

Consigne 2

- Réécris la première phrase en remplaçant ‘’tellement que’’ par ‘’ ’’au point de’’ .

Phrase obtenue :

Leur œuvre est intéressante  au point de  jeter une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.                                  

         G.P.C.C de conséquence.

Questions :

- La phrase obtenue est-elle simple ou complexe ? Justifie ta réponse.

- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?

- Par quelle locution a-t-on introduit ce rapport?

Consigne 3 :   Réécris la 1ère phrase obtenue quand on a exprimé la conséquence.

Leur œuvre est tellement intéressante qu’elle jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien.

 

 

 

Questions :

- Pourquoi leur œuvre jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien ?

Phrase obtenue :

 

 Leur œuvre jette une nouvelle lumière sur le cinéma algérien parce qu’elle est  intéressante.

- Qu’exprime-t-elle la phrase obtenue ?

- Que remarques-tu ?

Remarque :   Il ya une relation logique entre la cause et la conséquence.

 

Réemploi :

Transforme cette phrase exprimant la cause en une phrase exprimant la conséquence.

Le garçon  sentait malade parce qu’il a mangé de bonbons.

 

IV/ Phase de structuration ;

Exprimer la conséquence signifie montrer le résultat, les suites ou les effets d’une action ou d’un événement.

 a) Dans une phrase simple : Cela peut-être un groupe de mots introduit par locution prépositionnelle’’ au point de, …

 

b) Dans une phrase complexe :

 Elle est introduite par :

 les conjonctions de subordination : si bien que / si …..que/ tellement…que/ de sorte que

 

Une nouvelle génération est apparue si bien que le cinéma algérien est en plein essor.

                                                                          P.S.C de conséquence

Conjonction de coordination : donc

Une nouvelle génération est apparue donc  le cinéma algérien est en plein essor.

                                                                      P.indépendante circonstancielle de conséquence

Locution adverbiale :  Alors ,

 

VI/ Phase d’application :

 Activité 2 page 53

 VII/ Phase de reinvéstissement :

    La Cinémathèque algérienne projette le célèbre film cc L'opium et le bâton ». Tu veux t'y rendre mais ton ami te propose de le regarder chez lui car il possède le DVD du film. Dans un court texte, tu lui présenteras des arguments enrichis d'exemples afin de le convaincre de t'accompagner plutôt au cinéma. Pour cela, tu utiliseras une subordonnée de cause:

Exemple de rédaction :

 Il est préférable de se rendre au cinéma pour voir un film parce que  sur un grand écran, on peut voir tous  les détails de l’image, notamment les expressions du visage

 

 

des personnages.

  Par ailleurs, dans une salle noire où le silence  règne, l’histoire est plus vivante, pour

 

preuve les scènes d’action semblent plus réelles qu’à la maison. 

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