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FRANCAIS CYCLE MOYEN

Niveau :1 AM Séquence 2 Vocabulaire

 

   Niveau :1 AM Séquence 2 Vocabulaire


Niveau :   1 AM

 

Séquence 2 : comprendre et produire une explication : illustration.

Activité : vocabulaire

Contenu/titre :

l’illustration (l’exemple)

Support : synthèse de C de

l’écrit 1

Durée : 1 h

Objectifs poursuivis:

-          Identifier le procédé explicatif ;

-          L’employer en produisant.

Déroulement de la leçon

Phases de la leçon

Consignes données par l’enseignante

Activités des élèves

 

Eveil de l’intérêt

 

 

 

Phase

d’observation

 

 

-          Quels sont les procédés explicatifs que vous connaissez?

-          Dans quelle partie du texte explicatif trouve-t-on ces procédés ?

 

Un repas équilibré contient des féculents (pâtes, riz, pain...) ; des fruits et légumes comme la banane, la tomate... et de la protéine : le fromage, la viande par exemple.

 

1- De quoi parle-t-on dans le texte ?

 

-     On parle du repas équilibré.

 

2- Que contient un repas équilibré ?

 

- Un repas équilibré contient des féculents (pâtes, riz, pain...) ; des fruits et légumes comme la banane, la tomate... et de la protéine : le fromage, la viande par exemple.

 

 

Réponses libres

 

 

Un ou deux élèves le texte, les autres suivent en

l’observant

attentivement

 

 

 

 

 

 

Les élèves répondent aux questions


 

Phase d’analyse

1- Que vois-tu dans l’image qui accompagne le texte ?

 

-     Je vois des fruits, des légumes, des féculents...

 

2- Pourquoi l’a-t-on utilisé ?

 

-     On l’a utilisé pour illustrer le texte.

 

 

3- Relève dans le texte des exemples.

 

- Des féculents (pâtes, riz, pain...) ; des fruits et légumes comme la banane, la tomate... et de la protéine : le fromage, la viande par exemple.

 

 

4- Par quoi ces exemples sont-ils introduits ?

 

-          Ils sont introduits par des expressions : comme, par exemple et des signes de ponctuation : ().

 

 

-          L’illustration est un procédé explicatif qui sert à appuyer une explication.

-          Pour illustrer un texte, on utilise :

 

Une photo Un dessin Un schéma Une affiche

Des exemples à l’aide :

-          Des expressions : par exemple, comme, tel que (telle que, tels que, telles que) ...

-          Des signes de ponctuation : les parenthèse () et les deux points :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves

 

recopient la

 

règle sur leurs

 

cahiers

Phase de

 

structuration

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Phase

d’évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intégration

 

 

 

Exercice

Relie ce qui va ensemble en mettant une expression pour donner des exemples :

 

Les fruits..................... l’orange et le citron sont riches en vitamine C.

 

Les légumes           riz, pâtes, pain...

 

Les agrumes          ........la banane, la pomme, l’orange, la pastèque...

 

Les féculents          .........la carotte, la courgette, le concombre...

 

Les protéines          thé, café, eau ........................

 

Les produits laitiers ....la viande, les œufs, les poissons....

 

Les boissons            .........le lait, le fromage, le yaourt....

 

Exercice 02: Ajoute des exemples à cet énoncé afin d’obtenir un texte bien illustré.

    Pour rester en bonne santé, il faut varier son alimentation. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes tout en évitant les produits gras et sucrés. Manger convenablement permet d’avoir des forces, de grandir et de protéger son corps.

 

 

 

 

Rédige une ou deux phrases dans lesquelles tu cites quelques aliments qui sont déconseillés par les médecins en donnant des exemples.

 

 

 

 

 

Les élèves font les exercices avec

l’enseignant

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