القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Composition du premier trimestre de français NIVEAU : 2AM AS : 2022-2023

NIVEAU : 2AM  AS : 2022-2023 

: CEM :                     NIVEAU : 2AM  AS : 2022-2023     

                     Composition du premier trimestre de français   

Texte

idsmpu.jpg 

Il était une fois un roi qui avait trois filles. Celles-ci aiment souvent sortir du château de leur père pour aller se promener dans une forêt loin de la ville.

Un jour, elles partirent en promenade, mais elles s’attardèrent jusqu'à la tombée de la nuit. Soudain, au moment où elles jouaient, un dragon féroce qui crachait du feu les attaqua, les enleva et les emmena dans sa grotte au fond de La montagne. Lorsque le roi apprit la nouvelle, il appela à l’aide. Immédiatement, trois jeunes gens présentèrent au roi et lui dirent : « nous allons tuer le dragon et sauver tes trois filles ». Après trois combats, les trois braves jeunes tuèrent le méchant dragon et libérèrent les trois filles.

          Finalement, le roi très heureux, organisa une fête de mariage de ses trois filles avec les trois jeunes courageux.                          

І )-Compréhension de l’écrit:(13pts)

1-Lis le texte puis complète le tableau suivant:

La formule

d’ouverture

Les

personnages

Le lieu

La suite du conte

 

 

 

 

2-● Ce texte est :   a)- une fable        b)- un conte         c)-une légende

 

     ● Les trois filles aiment sortir du château pour aller :

                         a)- au travail       b)- au marché      c)- se promener

 

3- Réponds par vrai ou faux:

v  Les trois filles furent attaquées par un ogre……………

v  Le méchant dragon tua les trois jeunes gens……………

v  A la fin, les couples se marièrent..................................

v  Après deux combats, les trois braves jeunes tuèrent le méchant dragon et libérèrent les trois filles.......................

v   

4-relève du texte un C.C.T et un C.C.M.

C.C.T:................................................./ C.C.M:..................................................

5-Identifie l'adjectif qualificatif /complément du nom et dans la phrase suivante :

,* le roi de la forêt très heureux, organisa une  grande fête de mariage de ses trois filles

 

6-Mets les verbes entre parenthèse à l'imparfait :

a-  Il( appeler) .................................à l’aide. Immédiatement

b- Elles (aimer) ..................................souvent.

 

7- propose un titre au texte: .....................................................

 

Niveau : 2AM       Ma première composition de français

Samy et le haricot magique

Il ya bien longtemps, un garçon qui s’appelait Samy. Il vivait avec sa mère et sa vache dans une vieille petite cabane.

Un jour, l’animal tomba malade et ne donna plus de lait, la mère demanda à son fils de le vendre au marché. Malheureusement, personne ne voulait acheter une vache qui ne donnait plus de lait. Sur le chemin, il rencontra un vieux qui lui proposa d’échanger la vache avec des haricots magiques. Samy était content. Quand à sa maman, elle était furieuse et en colère. Elle prit les haricots et les jeta par la fenêtre.

Le matin, il y avait un très grand arbre qui montait jusqu’ au ciel. Samy  grimpa et grimpa jusqu’aux nuages et trouva un chemin qui menait à un château. Il marcha et regarda par la fenêtre, il vit un géant qui dormait. A son coté il y avait une poule qui donnait des œufs d’or. Il la vola et s’échappa. La poule effrayée, commença à crier. Le géant se réveille et suivit Samy. Mais puisque le garçon était plus rapide que lui, il descendait et prit une hache et coupa l’arbre fabuleux. Le géant tomba par terre et mourut.

Depuis ce jour, Samy  et sa mère devinrent riches et vécurent heureux grâce à la poule magique.                                                   D’après Walter Crane

1.      Encadre la bonne réponse : (3PTS)

a.      Ce texte est :   * une fable      *un conte    *un dialogue

b.      Samy  avait :    *un chat     *un chien      *une vache

c.       Le vieux lui donna :   * des haricots    * des pommes   *des oranges

2.      Réponds par vrai ou faux : (2PTS)

a.       La vache ne donnait plus de jus …………………….

b.      Le géant vivait dans les nuages avec sa poule………………

c.       La poule donnait des œufs d’argent………………

d.      Samy  vola la poule de géant……………………..

3.       Complète le tableau suivant :(3PTS)

La formule d’ouverture

Les personnages

La source

 

 

 

 

 

4.       Souligne le CCL CCT et le CCM dans les phrases suivantes:(2PTS)  « Depuis ce jour, Samy et sa mère vécurent dans leur maison »« Malheureusement, personne ne voulait acheter la vache. »

5.       Souligne l’adjectif qualificatif et encadre le complément du nom :

« Samy  vola la poule magique du géant »(2PTS)

Conjugue les verbes au passé simple : (2PTS)

Il (parler) de son aventure a sa mère. Samy  (agir) …………….très vite.

 

 

 

Année scolaire: 2022/2023                                                               Niveau :2AM

Nom-Prénom :………………………

                                 Composition de français du 1er trimestre

Texte :

Il était une fois, un homme le plus riche de son village, mais aussi le plus avare. Il n’avait ni femme, ni enfants, il exécutait lui même toutes les tâches domestiques et il était fier de ne rien dépenser ni donner aux autres de ce qu’il possédait.

 Un jour, alors qu’il accomplissait des travaux dans sa maison, il fit une chute et alla tomber dans un puits. Pris de panique, il cria au secours de toutes ses forces.

 − A l’aide, à l’aide ! Hurlait-il.

     Aussitôt, son voisin le plus proche qui entendit les cris, accourut et lui tendit la main en s’exclamant :

− Donne-moi ta main que je te sorte du puits !

     Mais, comme l’Avare détestait donner quoique se soit, mit beaucoup de temps pour tendre sa main, finit par lâcher et sombra dans le vide.

     Les villageois disaient qu’il  ne serait pas mort si son voisin lui avait dit : "prends ma main".  

Anisi,Ce fut bien l’avarice qui finit par le tuer et sa richesse ne l’avait pas sauvé.

                                                                                  D’après un conte africain

I.        Compréhension de l'écrit:(13pts)

1.      Choisis la bonne réponse:

§  Ce texte est  :        a- une légende    b - un conte    c - une fable

§  Donne un indice pour justifier ta réponse.

2.      Complète le tableau suivant:(2pts)

               Qui ?

                 Quand ?

                        Où ?

 

 

 

3.      Choisis la bonne réponse

        * cet homme faisait des travaux :   a- de ménage   b- de maçonnerie c- de jardinage

        *  cet homme vivait :           a-avec sa femme         b-seul               c-  avec son chien

A/-Relève du texte le mot qui déclenche la suite de l'histoire

 (L'élément modificateur). ……………………..

4.      Réponds par vrai ou faux :

      - Cet homme avait une famille (.............).

          - IL aimait dépenser son argent (.............).

                         - sa chute dans le puits était mortelle (.............).

           6-Trouve deux mots de la même famille

                           ................................/………………………….

              7-Souligne dans le passage suivant les compl- circ (CCT, CCL, CCM) )

      * "Un jour,  l'avare tomba dans un  puits  et cria au secours fortement." 

        

               8- Quelle est la nature des mots soulignés

                         *L’homme avare habitait une maison en bois

9-Réécris le verbe souligné de la phrase suivante au passé simple .

                             *L'avare détestait  (……………  )  donner quoique se soit.

            10-Complète : cet homme était fier de ne rien dépenser       

                                   *  ces femmes.....................................................

 Année scolaire: 2022/2023                                                              Niveau :2AM

Nom-Prénom :………………………

                                 Composition de français du 1er trimestre

    

       Il y a bien longtemps, dans un petit village vivait un vieux sage. Les villageois l'aimaient et l'admiraient pour ses nombreuses qualités. Aussi, chaque mois, ils envoyaient à ce sage l'un de leurs enfants pour qu'il lui enseigne la sagesse, la loyauté et la générosité.

      Un beau matin, le vieux sage et son jeune élève étaient dans le jardin, soudain,, trois petits hommes avec de longues barbes blanches avancèrent vers eux. Le premier s'appelait « Amour », le second « Réussite » et le troisième « Richesse ». Généreux, le vieux sage leur proposa d'entrer à la maison afin de leur offrir à manger mais les trois petits hommes réinsèrent en expliquant, qu'ils n'entraient jamais ensemble dans une maison. Rapidement et sans réfléchir, le jeune élève cria,: « Je choisis « Richesse » je veux devenir bourgeois. » Calmement, le vieux sage invita « Amour » à entrer. Dès que franchit le seuil de la porte, ses deux amis le suivirent. Etonné, le jeune adolescent interrogea : « Mais pourquoi les deux autres entrent-ils aussi ? » Alors, le vieux sage répondit : « Mon fils ! partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et de la Réussite. »     

     Depuis ce jour, le jeune adolescent comprit que l'Amour était le plus important dans la vie.                                                          Contes   merveilleux I//Compréhension de récrit _

1-~ Choisis la bonne réponse :

 - Ce texte est ;      a - un conte.     b - une légende.      c - un roman.

2 - Dans ce texte, L’auteur       a - explique»      b – informe     . c - raconte.

 2- Complète le tableau qui suit :

 Les personnages / Le lieu  /  La formule d'ouverture/ L'élément modificateur/  Là formule de clôture :

 3- Réponds vrai / faux :

a-    Les villageois n'aimaient pas le vieux sage,

b-    Le vieux sage invite l'amour à entrer.

c-     L'adolescent travaillait chez le vieux,

d-    L'adolescent choisit la réussite, î'amour et la, richesse.

4- Relève du texte deux (02) mots appartenant au vocabulaire du (merveilleux.) ,

5- Trouve dans le texte un mot de la même famille que « sage » et « village »

6- Je veux devenir bourgeois. 

 Le mot souligné veut dire :    - intelligent.         - pauvre.      - riche.

 7- Complète le tableau suivant à partir du texte ;

 CCL:                                  CCT :                                          CCM :

 8- Souligne L’adjectif qualificatif et encadre le complément du nom dans la suivante :

 « Les habitants du village aimaient le vieux sage. »

9- Le jeune adolescent avance et choisit  « Richesse »

a-    A quel temps sont conjugués les verbes ?-b- Réécris-les au passé simple.

b-    10- Ecris cette phrase au féminin pluriel i

« Le vieux était généreux et loyal.

  II/Production  écrite : (7pts)

              Pour  réécrire le conte de Rotchka, la fille de neige

                         1-Propose   une introduction

                         2-Ordonne la suite du conte  (donnée en désordre)

 

    *-«  Nous n’allons pas continuer à vivre malheureux sans enfants, nous allons fabriquer 

        une petite fille avec de la neige. Ce sera notre fille »

    *_- Ainsi ,_Rotchka avait disparu pour toujours.   

    *  -Un soir d’hiver, pendant qu’il neigeait, l'homme eut une idée et dit à sa femme

    *  -Alors, ils façonnèrent une fille en neige, On aurait dit une vraie petite fille.

            Ils l’appelèrent Rotchka

    * Mais, malheureusement, le printemps arrive la fille de neige fondit en quelques jours                           

                   et s’évapora dans le ciel.                                         D’après un conte russe

                


II/ Production écrite : (07 PTS)

         Réécris le conte en *Proposant un introduction

                                          *Mettant les phrases Suivantes en ordre :

A.           -Un jour, comme il s’ennuyait plus de coutume il grimpa sur, la    colline et hurla : « Au Loup ! un loup dévore le troupeau ».

B.            -Ils rentrèrent chez eux en colère.

C-   Aussitôt les villageois accoururent pour chasser le loup..

C.     Mais, ils trouvèrent que le jeune garçon qui riait comme un fou.

D.         Le berger menteur.

                  .............................................  

 

 

        ..............................................................................................................................................

 

.......................................................................................................................................................

 

.......................................................................................................................................................

 

.......................................................................................................................................................

 

.......................................................................................................................................................

 

.......................................................................................................................................................

                                                             Bonne chance et bonne courage

                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 


هل اعجبك الموضوع :

Commentaires