Projet 1
Créer une page Facebook pour
faire connaître notre pays .
Séquence 3 :
Nous enrichissons nos arguments
par des exemples et nous produisons une conclusion .
Séance :
Compréhension de l’écrit (
2 )
Objectifs :
-
Identifier les paramètres de la situation de communication .
-
Retrouver la structure
du texte .
-
Repérer la thèse ,
les arguments , les exemples et la conclusion .
Support : « La
robe kabyle ,patrimoine précieux de l'histoire de la Kabylie . »
Déroulement de la leçon
Eveil
de l’intérêt :
L’Algérie possède un patrimoine culturel
très riche et très varié .
-
Par quoi est connue
Alger ? … par le Haik , le couscous …
-
Par quoi est connue
la Kabylie ? … par l’huile d’olive , la robe kabyle …
Exploitation périphérique
Observation
du texte .
-
Combien y a – t –
il de paragraphes ? ... 04 paragraphes .
-
Combien y a – t –
il de parties ? … 03 parties .
-
Délimitez ces trois
parties .
« la robe kabyle … de
peintres . »
« D’abord , la robe … par
les extrémités. »
« Porter cette robe …
spécialement . »
-
Comment s’appelle
chaque partie ?
1ère partie :
l’introduction .
2ème partie :
le développement .
3ème partie :
la conclusion .
Hypothèses
de sens :
-
D’après vous , de
quoi parle l’auteur ? Accepter toutes les réponses données .
Exploitation centrale
Lecture
silencieuse .
Vérification
des hypothèses :
-
Après avoir lu le
texte , dites - moi de quoi parle l’auteur ?
L’auteur parle de la robe
kabyle .
-
La Kabylie se trouve …..
a)- à l’ouest de la
capitale . b)- à l’est de la capitale
.
c)-
au sud de la capitale .
Choisis la bonne réponse .
- Que
fait l’auteur dans le texte ?
a)- il raconte l’histoire
de la robe kabyle ?
b)- Il décrit la robe kabyle
?
c)-
Il explique l’importance de la robe kabyle ?
Choisis la bonne réponse .
-
De quel patrimoine
s’agit-il ?
a- culturel b-
religieux c-
architectural .
Choisis la bonne réponse .
-
Relève du texte la
thèse défendue par l’auteur .
« La robe kabyle de par ses
couleurs vives et chatoyantes égaille et fait briller la femme de mille feux. »
-
Quels sont les
arguments qui appuient cette thèse ?
« la robe kabyle a
constamment …qui se succèdent . »
« ce vêtement … par les
extrémités. »
-
Relève du texte un
exemple . → «
-
Réponds par «
vrai » ou « faux »
:
·
La robe Kabyle a
inspiré beaucoup d’artistes. (
vrai )
·
Il existe un seul
type de robe kabyle pour toutes les régions d’Algérie.(faux)
·
La robe kabyle se
compose de trois éléments. ( faux )
·
La robe kabyle
contient une seule couleur. ( faux )
-
Les femmes qui
portent la robe kabyle deviennent très belles.
Relevez du texte la phrase qui le
montre.
-
« Cette robe ancestrale
a su traverser les âges… » . Le mot souligné veut dire :
a- des temps modernes . b- faite pour le futur . c- héritée du passé .
Choisis la bonne réponse.
-
Relevez du 3ème
paragraphe un mot et une expression qui ont le même sens que
« La robe kabyle ». →* Un
mot : le vêtement .
→* Une expression : le costume traditionnel
-
Relevez du texte 3 mots appartenant au lexique mélioratif .
«
-
Relevez du texte un
rapport de cause. «car c’est le symbole de la grande Kabylie . »
-
Par quoi peut – on
remplacer « car » ? … par : parce que , vu
que , en effet …
Récapitulation :
Complète l’énoncé
par les mots suivants : patrimoine – traditionnelle -
modèles
Modifications
– toujours – robe kabyle – histoire - modernes
La
………………………n’a pas …………………..eu sa forme d’aujourd’hui. Elle a connu au fil du
temps et de la civilisation, des ………………importantes. Bien qu’il existe à présent
→des dizaines de ……………….de robes kabyles ……………………… , la robe ………………………reste un
……………..précieux de la culture et de l’………………….. de la Kabylie.
Projet 1
Créer une page Facebook pour
faire connaître notre pays .
Séquence 3 :
Nous enrichissons nos arguments
par des exemples et nous produisons une conclusion .
Séance :
Atelier d’écriture
Objectifs :
-
Lire un texte et
identifier les arguments , les exemples et la conclusion .
-
Compléter des
arguments par des exemples .
-
Compléter un texte
par une conclusion .
Déroulement de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence .
Activité
1 page 58 :
Je
lis le texte et le réponds aux questions suivantes .
-
Quel est le lieu
évoqué dans le texte ? … est Dar Khdaoudj .
-
Où se trouve ce
lieu ? … au cœur de la médina d’Alger : la Casbah .
-
« Dar Khdaoudj » est …
a)- un joyau architectural
. b)- un plat
traditionnel .
c)- un nouveau palais . d)- un monument historique .
-
Qui a construit ce joyau ? … par Hassan Kheznadji .
-
En quel honneur ? … de sa fille pour lui … son handicap
.
-
Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
... est « Dar Khdaoudj El Amia …
architectural . »
-
Relève les
arguments présentés par l’auteur .
« en 1789 , Hassan … son
handicap. »
« cette demeure … générations à venir
. »
« Orné de matériaux …
étrangers . »
-
Relève les exemples
qui illustrent ces arguments .
« comme Dar el Bey » ,
« tels que … en marbre » .
-
Relève la
conclusion .
« De toute évidence … de
l’Algérie . »
Activité
2 :
Voici
un texte sur un patrimoine national auquel il manque des exemples et une
conclusion . Rédige – les en tenant compte de leurs caractéristiques .
Texte :
La cuisine
algérienne est un patrimoine très riche et très varié .
A l’ Ouest du pays , les plats
traditionnels ne manquent pas , ils sont vraiment très délicieux comme Hrira , Tadjine zitoune et Berkoukes . Les habitants de l’Est ont eux aussi une
cuisine propre à leur région . On peut citer par exemple
Chekhchoukha et Zefeti . Au centre du pays , les citadins ont des plats
typiquement traditionnels très variés tels que le couscous , chetitha
djadj …
Au sud du pays , on découvre un plat
typique de la région ( la Taguela ) composé d’une épaisse galette
mélangée à divers bouillons et sauces .
Donc , la cuisine
algérienne est aussi diversifiée que sa population .
Commentaires
Enregistrer un commentaire