Projet 1
Créer une page Facebook pour faire connaître notre pays .
Séquence 3 :
Nous enrichissons nos arguments par des exemples et nous
produisons une conclusion .
Séance :
Compréhension orale / Expression orale
Objectifs :
- Identifier les paramètres de la
situation de communication .
-
Repérer le contenu
du support commercial .
-
Repérer les
éléments caractérisant l’œuvre .
-
Repérer la
conclusion .
-
Repérer un
personnage .
Support audio : « Imzad »
Support page 46 page 47
Déroulement de la leçon
Compréhension orale :
Eveil
de l’intérêt :
-
Que signifie pour
vous l’expression « patrimoine culturel » ? … l’ensemble des
biens ou matériels qui a une importance artistique ou historique .
-
Donnez moi un
exemple . → peintures , monuments , ruines , musique …
1ère
écoute :
-
Combien de voix
entendez – vous ? … une voix .
-
Est-ce que c’est
une voix d’un homme ou d’une femme ? … d’un homme .
-
Quel est le titre
présenté dans ce document ? … est « Imzad »
-
Sous quelle forme
est présentée cette œuvre ? … d’un coffret et d’un C.D .
-
Ce titre
évoque :
a)-
des bijoux traditionnels de la Kabylie . b)- bijoux modernes des Touaregs .
c)- bijoux traditionnels
des Touaregs .
Choisissez
la bonne réponse .
-
Ce projet est
consacré à un art targui :
a)- musique . b)- le cinéma . c)- le théâtre .
Choisissez
la bonne réponse .
-
Quelle distinction
cet art a – t – il reçu en 2013 ? Cet art est classé sur la liste
représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco .
2ème
écoute :
-
A quoi sert le
livret qui accompagne cette œuvre ? … à expliquer les différentes aires
.
-
Quel est le nom de
l’association fondée en 2003 ? « Sauver l’Imzad » .
-
Quel est le rôle de
cette association ? … est d’accueillir les artistes et d’offrir des
ateliers de formation et d’artisanat .
-
A quoi sert le
centre créé par cette association ? … à faire connaître aux Algériens
et aux touristes la richesse artistique de ce patrimoine culturel .
3ème
écoute :
J’écoute une dernière fois le document et
je complète ce qui suit par :
Artistique , classés , targui
, coffret , premier
, association .
L’association
« Sauver l’Imzad » a réalisé un coffret composé de CD et d’un
livret . Cette œuvre artistique est très importante pour le peuple targui
car c’est le premier recueil grand public dédié à ce patrimoine musical
, poétique et artisanal . Cette musique et ces chants sont classés
depuis 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco .
Expression orale :
Support page 47
-
Que représente ce
document ?
a)- une bande dessinée . b)- une toile . c)- une image
.
Choisissez
la bonne réponse .
-
Que voyez vous au
premier plan ? … une femme .
-
Que voyez vous en
arrière plan ? … des hommes ( des Touaregs ) .
-
D’après toi le
personnage principal est :
a)- une actrice .
b)- une reine .
c)- une chanteuse .
Choisissez
la bonne réponse .
-
Relevez les indices
qui donnent des informations sur :
a)- les coutumes : hommes voilés ,
nomades , kheima …
b)-
la culture : bijoux et habits traditionnels , bouclier en cuir …
c)- l’origine : le sud , le
Sahara , le désert .
-
On appelle ce genre
de tableau :
a)- un panorama .
b)- un portrait . c)- une fresque .
Choisissez
la bonne réponse .
-
Le peintre veut que
le personnage central soit :
a)- fort .
b)- faible . c)- beau
.
Choisissez
les deux bonnes réponses .
Je
dis pourquoi .
·
Les Touaregs
utilisent des kheimas car ce sont des nomades .
Projet 1
Créer une page Facebook pour
faire connaître notre pays .
Séquence 3 :
Nous enrichissons nos arguments par des exemples et
nous produisons une conclusion .
Séance :
Compréhension de l’écrit (
1 )
Objectifs :
- Identifier les paramètres de la situation de
communication .
-
Retrouver la
structure du texte .
-
Repérer la thèse ,
les arguments , les exemples et la conclusion .
Support : page 48
Déroulement de la leçon
Eveil
de l’intérêt :
-
L’Algérie est un
pays très riche en patrimoine historique , culturel et culinaire
Donnez-moi
quelques exemples .→ Fantasia ( Mostaganem )
Touiza (
Kabylie) …
Exploitation périphérique
Observation
du texte .
-
Combien y a – t –
il de paragraphes ? Il y a cinq ( 5 ) paragraphes .
-
A quoi le voyez –
vous ? …grâce aux alinéas .
-
Combien y a – t –
il de parties ? Il y a trois ( 3 ) parties .
-
Délimitez ces trois
parties .
« Un cortège … sud algérien
. »
« Tout commence … la région
. »
« Cette magnifique … artisanaux
. »
-
Comment appelle – t
– on chaque partie ?
1ère partie : introduction
.
2ème partie : développement
.
3ème partie : conclusion
.
Hypothèses
de sens :
-
D’après le titre
est l’image , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses .
Exploitation centrale
Lecture
silencieuse :
Vérification
des hypothèses :
-
Après avoir lu le
texte , de quoi parle l’auteur ? … de la fête du tapis à Ghardaia .
-
Relève dans la 1ère
partie du texte la thèse défendue par
l’auteur .
« Ce spectacle coloré … du sud
algérien . »
-
Le mot « spectacle »
veut dire : a)- grève . b)- une fête .
-
Dans quelle région
du pays se déroule ce spectacle ? … au sud algérien .
- Ce spectacle se déroule :
a)- à Bechar
. b)- à
Tamanrasset . c)- à Ghardaia .
Choisissez la bonne
réponse .
- Pour défendre sa thèse , l’auteur présente
des arguments . Lesquels ?
a)-
Tout commence par … de la wilaya .
b)- Ensuite , les
danses … très variés .
c)- Enfin , le spectacle … dans la région .
- Par quels mots ou expressions ces arguments
sont – ils introduits ?
1)- tout
commence par . 2)- Ensuite . 3)- Enfin .
- L’auteur parle de la fête des tapis . En
quoi ces tapis sont – ils riches ?
… en symboles
et motifs .
- Ces symboles et ces motifs retracent
l’aspect :
a)- sportif
. b)-
culturel . c)- historique .
Choisissez les deux
bonnes réponses .
-
A part les tapis ,
quelles sont les autres manifestations culturelles présentées au public ?
… sont les danses folkloriques , la Fantasia , la cavalerie …
-
Les touristes sont
ravis par :
a)- le thé . b)- le spectacle de Fantasia
. c)- les tapis .
- Relevez la phrase qui le montre .
→ « le spectacle de Fantasia …
l’artisanat algérien . »
- Le mot « ravis » veut
dire :
a)- déçus . b)- émerveillés . c)- dégoutés . d)- charmés .
lecture
silencieuse de la dernière partie :
-
Par quel mot
l’auteur a – t – il défini cette manifestation ? … par magnifique .
-
Relevez dans la 1ère
partie le synonyme du mot « magnifique » = « belle »
.
-
Relevez dans la
dernière partie le mot qui indique que c’est une conclusion .
« fin » .
-
Par quoi cette
manifestation prend – t – elle fin ? … par l’inauguration … des
produits artisanaux .
- Donc dans ce texte , l’auteur :
a)- raconte
l’histoire du tapis de Ghardaia .
b)- met
en valeur la fête des tapis à Ghardaia .
Choisissez la bonne
réponse .
- Pour mettre en valeur la fête des tapis ,
l’auteur emploie :
a)- le lexique dépréciatif .
ou b)- le lexique
mélioratif .
- relevez dans le texte les mots qui
valorisent cette fête .
Magistral , belle , spectacle , ornés ,
folkloriques , traditionnels …
-
« Ce spectacle
est l’un des plus beaux au sud algérien car il présente les différentes
traditions de la région . »
Le rapport exprimé
dans cette phrase est :
a)- le but . b)- la cause . c)- le temps .
Exercice
de synthèse :
Complète le tableau suivant .
La thèse |
Les arguments |
La conclusion |
|
|
|
Activité :
Répondez par « vrai »
ou « faux »
.
-
La fête des tapis à Ghardaïa est très connue
en Algérie . ( ………. )
-
Elle attire de
nombreux visiteurs venant de partout . ( ……… )
-
Cette manifestation
retrace l’aspect sportif de la ville . ( ……… )
Commentaires
Enregistrer un commentaire