القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Compréhension orale / Expression orale Projet 1 Séquence 3 : 04am

 


Projet 1

Créer une page Facebook pour faire connaître notre pays .

Séquence 3 :

Nous enrichissons nos arguments par des exemples et nous produisons une conclusion .

Séance :

Compréhension orale / Expression orale

Objectifs :

                  -   Identifier les paramètres de la situation de communication .

-         Repérer le contenu du support commercial .

-         Repérer les éléments caractérisant l’œuvre .

-         Repérer la conclusion .

-         Repérer un personnage .

                                                                                 Support audio : « Imzad »  

                                                     Support page 46   page 47   

Déroulement de la leçon

 

Compréhension orale :

Eveil de l’intérêt :

-         Que signifie pour vous l’expression « patrimoine culturel » ? … l’ensemble des biens ou matériels qui a une importance artistique ou historique .

-         Donnez moi un exemple . → peintures , monuments , ruines , musique

1ère écoute :

-         Combien de voix entendez – vous ? … une voix .

-         Est-ce que c’est une voix d’un homme ou d’une femme ? … d’un homme .

-         Quel est le titre présenté dans ce document ? … est « Imzad »

-         Sous quelle forme est présentée cette œuvre ? … d’un coffret et d’un C.D .

-         Ce titre évoque :

a)- des bijoux traditionnels de la Kabylie . b)- bijoux modernes des Touaregs .

                                      c)- bijoux traditionnels des Touaregs .

Choisissez la bonne réponse .

-         Ce projet est consacré à un art targui :

          a)- musique .                      b)- le cinéma  .                   c)- le théâtre .

Choisissez la bonne réponse .

-         Quelle distinction cet art a – t – il reçu en 2013 ? Cet art est classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco .

2ème écoute :

-         A quoi sert le livret qui accompagne cette œuvre ? … à expliquer les différentes aires .

-         Quel est le nom de l’association fondée en 2003 ? « Sauver l’Imzad » .

-         Quel est le rôle de cette association ? … est d’accueillir les artistes et d’offrir des ateliers de formation et d’artisanat .

-         A quoi sert le centre créé par cette association ? … à faire connaître aux Algériens et aux touristes la richesse artistique de ce patrimoine culturel .

 

3ème écoute :

      J’écoute une dernière fois le document et je complète ce qui suit par :

               Artistique , classés , targui , coffret  ,  premier  ,  association .

L’association « Sauver l’Imzad » a réalisé un coffret composé de CD et d’un livret . Cette œuvre artistique est très importante pour le peuple targui car c’est le premier recueil grand public dédié à ce patrimoine musical , poétique et artisanal . Cette musique et ces chants sont classés depuis 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco .

 

Expression orale :

Support page 47

-         Que représente ce document ?

             a)- une bande dessinée .    b)- une toile  .                c)- une image   .

Choisissez  la bonne réponse .

-         Que voyez vous au premier plan ? … une femme .

-         Que voyez vous en arrière plan ? … des hommes ( des Touaregs ) .

-         D’après toi le personnage principal est :

            a)- une actrice  .              b)- une reine   .                        c)- une chanteuse .

Choisissez la bonne réponse .

-         Relevez les indices qui donnent des informations sur :

      a)- les coutumes : hommes voilés , nomades , kheima

      b)- la culture : bijoux et habits traditionnels , bouclier en cuir

      c)- l’origine : le sud , le Sahara , le désert . 

-         On appelle ce genre de tableau :

             a)- un panorama        .        b)- un portrait .                  c)- une fresque .

Choisissez la bonne réponse .

-         Le peintre veut que le personnage central soit :

             a)- fort   .                            b)- faible .                                   c)- beau .

Choisissez les deux bonnes réponses .

 

Je dis pourquoi .

·        Les Touaregs utilisent des kheimas car ce sont des nomades .

 

Projet 1

Créer une page Facebook pour faire connaître notre pays .

Séquence 3 :

Nous enrichissons nos arguments par des exemples et nous produisons une conclusion .

Séance :

Compréhension de l’écrit ( 1 )

Objectifs : -   Identifier les paramètres de la situation de communication .

-         Retrouver la structure du texte  .

-         Repérer la thèse , les arguments , les exemples et la conclusion .

                                                                                                                                      Support  : page 48 

Déroulement de la leçon

Eveil de l’intérêt :

-         L’Algérie est un pays très riche en patrimoine historique , culturel et culinaire

Donnez-moi quelques exemples .→ Fantasia ( Mostaganem ) 

                                                                    Touiza ( Kabylie) …

Exploitation périphérique

Observation du texte .

-         Combien y a – t – il de paragraphes ? Il y a cinq ( 5 ) paragraphes .

-         A quoi le voyez – vous ? …grâce aux alinéas .

-         Combien y a – t – il de parties ? Il y a trois ( 3 ) parties .

-         Délimitez ces trois parties .

        « Un cortège … sud algérien . »

        «  Tout commence … la région . »

        «  Cette magnifique … artisanaux . »

-         Comment appelle – t – on chaque partie ?

         1ère partie : introduction .

         2ème partie : développement .

         3ème partie : conclusion .

Hypothèses de sens :

-         D’après le titre est l’image , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses .

Exploitation centrale

Lecture silencieuse :

Vérification des hypothèses :

-         Après avoir lu le texte , de quoi parle l’auteur ? … de la fête du tapis à Ghardaia .

-         Relève dans la 1ère partie du texte la thèse défendue  par l’auteur .

                                   « Ce spectacle coloré … du sud algérien . »

-         Le mot « spectacle » veut dire :          a)- grève  .                  b)- une fête .

-         Dans quelle région du pays se déroule ce spectacle ? … au sud algérien .

 

                  -     Ce spectacle se déroule : 

                                       a)- à Bechar   .                b)- à Tamanrasset  .        c)- à Ghardaia .

                          Choisissez la bonne réponse .

                  -    Pour défendre sa thèse , l’auteur présente des arguments . Lesquels ?

                                    a)- Tout commence par … de la wilaya .

                                    b)- Ensuite , les danses … très variés .

                                     c)- Enfin , le spectacle … dans la région .

                 -    Par quels mots ou expressions ces arguments sont – ils introduits ?

                                         1)- tout commence par  .             2)- Ensuite     .               3)- Enfin . 

                -      L’auteur parle de la fête des tapis . En quoi ces tapis sont – ils riches ?

                                      … en symboles et motifs .

                -      Ces symboles et ces motifs retracent l’aspect :

                                                 a)- sportif  .                      b)- culturel   .                  c)- historique .

                           Choisissez les deux bonnes réponses .

-         A part les tapis , quelles sont les autres manifestations culturelles présentées  au public ? … sont les danses folkloriques , la Fantasia , la cavalerie

                  -     Les touristes sont  ravis par :

                                         a)- le thé .                b)- le spectacle de Fantasia .          c)- les tapis .

                  -     Relevez la phrase qui le montre .

                                         «  le spectacle de Fantasia … l’artisanat algérien . »

                  -     Le mot « ravis » veut dire :

                                   a)- déçus .        b)- émerveillés .       c)- dégoutés .     d)- charmés .

lecture silencieuse de la dernière partie :

-         Par quel mot l’auteur a – t – il défini cette manifestation ? … par magnifique .

-         Relevez dans la 1ère partie le synonyme du mot « magnifique » = « belle » .

-         Relevez dans la dernière partie le mot qui indique que c’est une conclusion .

                                «  fin  » .

-         Par quoi cette manifestation prend – t – elle fin ? … par l’inauguration … des produits artisanaux .

                   -     Donc dans ce texte , l’auteur :

                                            a)- raconte l’histoire du tapis de Ghardaia   .

                                            b)- met en valeur la fête des tapis à Ghardaia .

                           Choisissez la bonne réponse  .

                   -    Pour mettre en valeur la fête des tapis , l’auteur emploie :

                                          a)- le lexique dépréciatif  .        ou          b)- le lexique mélioratif .

                   -    relevez dans le texte les mots qui valorisent cette fête .

                               Magistral , belle , spectacle , ornés , folkloriques , traditionnels

-         « Ce spectacle est l’un des plus beaux au sud algérien car il présente les différentes traditions de la région . »

                            Le rapport exprimé dans cette phrase est :

                                              a)- le but       .                    b)- la cause  .                       c)- le temps .

Exercice de synthèse :

     Complète le tableau suivant .

        La thèse

                  Les arguments

         La conclusion

 

 

 

          

Activité :

Répondez  par « vrai » ou « faux » .

-          La fête des tapis à Ghardaïa est très connue en Algérie . ( ………. )

-         Elle attire de nombreux visiteurs venant de partout . ( ……… )

-         Cette manifestation retrace l’aspect sportif de la ville . ( ……… )

 

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires