القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN



Projet 1

Créer une page Facebook pour faire connaître notre pays .

Séquence 3 :

Nous enrichissons nos arguments par des exemples et nous produisons une conclusion .

Séance :

Vocabulaire

Objectifs :

                   -    Le lexique mélioratif et dépréciatif .

                   -    Le vocabulaire de l’argumentation ( produire un exemple ) .

 

Déroulement de la leçon

 

Rappel de la compétence de la séquence .

Support :

       «  C’est le mawssim à Taghit qui célèbre la récolte de la datte . Cette tradition millénaire attire des  touristes venus des quatre coins du monde pour admirer cette magnifique fête ( chants en chœur , danse , bendir  … ). »

Lecture du passage par deux élèves .

1/- Le lexique mélioratif / dépréciatif :

-         Que fêtons à Taghit ? … la récolte de la datte .

-         Relevez dans ce passage tous les mots qui mettent en valeur à cette fête ?

     Célèbre , tradition , millénaire , magnifique

N.B :

        Le vocabulaire mélioratif sert à exprimer un point de vue positif , valorisant

                                        Exemple : cette tradition millénaire

        Le vocabulaire dépréciatif sert à exprimer un point de vue négatif , dévalorisant .

                                         Exemple :  des habitants inhospitaliers .

Activité 1 page 51 : corrigé sur le livre .

Activité 2 page 51 .

2/-Le vocabulaire de l’argumentation ( les exemples ) :

-         Relevez dans le passage un exemple .

                                  ( chants en chœur , danse , bendir )

-         Par quel signe de ponctuation cet exemple est – il introduit ? …. par

                                 les parenthèses (         ) .

N.B :

              On peut introduire les exemples par : par exemple, tel que , ainsi , entre autres , comme , en effet , pour preuve … ou des signes de ponctuation : les deux points :    ou  les parenthèses (      )  .

Activité 3 page 51 . 

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires