Projet 1
Créer une page Facebook pour
faire connaître notre pays .
Séquence 3 :
Nous enrichissons nos arguments
par des exemples et nous produisons une conclusion .
Séance :
Vocabulaire
Objectifs :
- Le lexique mélioratif et dépréciatif .
- Le vocabulaire de l’argumentation (
produire un exemple ) .
Déroulement de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence .
Support :
« C’est le mawssim à Taghit qui
célèbre la récolte de la datte . Cette tradition millénaire attire des touristes venus des quatre coins du monde
pour admirer cette magnifique fête ( chants en chœur , danse , bendir … ). »
Lecture
du passage par deux élèves .
1/-
Le lexique mélioratif / dépréciatif :
-
Que fêtons à
Taghit ? … la récolte de la datte .
-
Relevez dans ce
passage tous les mots qui mettent en valeur à cette fête ?
Célèbre , tradition , millénaire ,
magnifique .
N.B :
Le vocabulaire mélioratif sert à
exprimer un point de vue positif , valorisant
Exemple :
cette tradition millénaire
Le
vocabulaire dépréciatif sert à exprimer un point de vue négatif , dévalorisant
.
Exemple : des habitants inhospitaliers .
Activité
1 page 51 : corrigé sur le livre .
Activité 2 page 51 .
2/-Le
vocabulaire de l’argumentation ( les exemples ) :
-
Relevez dans le
passage un exemple .
( chants en chœur
, danse , bendir )
-
Par quel signe de
ponctuation cet exemple est – il introduit ? …. par
les parenthèses ( ) .
N.B :
On peut
introduire les exemples par : par exemple, tel que , ainsi
, entre autres , comme , en effet , pour preuve …
ou des signes de ponctuation : les deux points : ou les
parenthèses ( ) .
Activité 3 page 51 .
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