القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Fiche de travaux dirigés n° 10-11-12-13/ 01 AM

 


Fiche de travaux dirigés n° 10

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir »

Activité 01 : souligne les verbes employés avec l’auxiliaire « avoir » dans les phrases suivantes :

-          Les tableaux qu’ils ont peints se vendront facilement.

-          Les services qu’elle a rendus sont innombrables.

-          Elle se souvient de l’histoire que je lui avais racontée.

-          Ces timbres que tu as collés dans ton album valent beaucoup d’argent.

-          Les dernières neiges ont déjà fondues.

-          Les coquillages qu’elles ont ramassés sont blanc et gris.

-          La question que vous avez posée demeure sans réponse.

-          Les vieux immeubles ont disparu car on ne les a pas entretenus

-          Pour l’examen, je révise les leçons que nous avons apprises cette semaine.    

Activité 02 : souligne les COD puis accorde correctement les verbes employés avec l’auxiliaire « avoir » :

-          Très compétitive, elle a participé…à tous les concours.

-          La pièce a eu...le succès qu’il avaient escompté...

-          La marchandise que j’ai reçu…était défectueuse.

-          Les garçons que nous avons rencontré...parlaient portugais.

-          Aussitôt qu’il a eu terminé…, les gens ont quitté…la salle.

-          Les découvertes qu’ont fait…les chercheurs sont très intéressantes.

-          Le vent a formé…des congères de neige.

-          Les dégâts qu’a causé…la tempête s’élèvent à plusieurs milliers de dollars.

-          Les vagues ont déplacé…cette vieille épave.

-          J’ai pris…une photographie de Fée qui est très belle.

-          Les petits fruits que j’ai cueilli…sont délicieux.

 Fiche de travaux dirigés n° 12

 

Le passé composé des verbes du 3ème groupe

 

Activité 01 : souligne les verbes conjugués au passé composé et donne leurs infinitifs :

-          Ma petite sœur a fait son premier dessin.

-          Nos enfants sont venus pour notre anniversaire.

-          Avant de partir, elle a dit « au revoir » à ses amis.

-          Tu as voulu une glace.

-          Dimanche dernier, nous avons vu le nouveau dessin animé.

 

Activité 02 : complète avec le pronom personnel convenable dans chacune des phrases suivantes :

-          ............... as vu ma nouvelle coiffure ?

-          ............... sont partis dans le sud de la France.

-          ............... ai pris un rendez-vous chez le dentiste.

-          .............. est intervenue sur le lieu de l’accident.

-          ............... a dit qu’elle serait là de bonne heure.

-          Sur la plage, ............... ont fait un château de sable.

 

Activité 03 : complète les phrases en ajoutant les terminaisons aux participes passés dans chacune des phrases suivantes :

-          L’élève a di… une poésie en classe.

-          Hier, j’ai fai… un gros ravitaillement.

-          Je me demande comment tu as p… te perdre.

-          Nous avons pri.. des jours de congé.

-          Il paraît que vous avez v…. mon fils à la télé.

-          Notre chat est reven…. à la maison tout seul.

-          Les touristes ont e… la joie de leur vie.

 

Activité 04 : conjugue les verbes mis entre () au passé composé :

-          La voyageuse (partir) pour l’Australie. Elle (prendre) l’avion et elle (pouvoir) emporter son chat avec elle. Dans l’avion, elle (avoir) mal au cœur.

-          Vous (dire) que vous étiez d’accord. →

-          La semaine dernière, nous (avoir) un temps splendide ; nous (faire) de belles promenades. →

-          Les hirondelles (revenir). →

 

 

Fiche de travaux dirigés n° 13


L’impératif présent


Activité 01 : Relève les verbes à l’impératif, puis indique leur personne et leur infinitif :

-          Va prendre ta douche !

-          Attention, ne touche pas à cette prise électrique avec les mains mouillées.

-           Soyez à l’heure demain matin.

-          Ne prenons pas les ballons des petits !

-          Choisissez rapidement vos places.

-          Ne partons pas sans eux.

-          Achetez mes oranges, vous n’en trouverez pas de plus belles !

-          Si tu sors à la nuit tombée, reviens vite.

-          Terminons vite nos exercices avant la récréation.

 

Activité 02 : souligne les verbes puis réécris en conjuguant les verbes à l’impératif présent :

-          Tu utilises le livre en classe.

-           

-          Vous attendez le bus, il va arriver.

-           

-          Nous prenons la voiture, c'est plus rapide.

-           

-          Tu lis le journal tous les matins.

-           

-          Tu fais du café, s'il te plaît ?

-           

-          Vous achetez des timbres à la poste.

-           

-          Nous offrons un bouquet de fleurs pour la fête des mères.

 

Fiche de travaux dirigés n° 11

 

L’expression du but

 

Activité 01 : souligne l’expression du but et entoure le mot qui l’introduit dans les phrases suivantes :

-         L’employé est venu pour la réparation du compteur.

-         Elle ne mange pas de pain de crainte de grossir.

-         Ils vont au stade dans l’intention de se distraire.

-         Il court cent mètres tous les matins afin de garder sa forme.

-         Nous allons au bois pour prendre l’air.

-         Nous avons fait venir un jardinier pour tendre la pelouse.

-         Ils cherchent un hôtel pour y passer leurs vacances.

 

Activité 02 : complète les phrases suivantes afin d’exprimer le but :

-         Les enfants se préparent ……….aller au zoo cet après-midi.

-         Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ………….. glisser.

-         Ils partent en Amérique …………. réaliser leur rêve.

-         Les garçons se préparent ……………le départ.

-         Elle a des idées ……………… le décor de sa maison.

-         J’ai une excellente recette …………. la préparation du riz.

-         Martine ferme toutes les fenêtres de peur d’attraper froid

 

Fiche de travaux dirigés n° 14

 

La consigne et l’interdiction

 

Activité 01 : précise s’il s’agit d’une consigne ou une interdiction dans les phrases suivantes :

-          Ne Courez plus pieds nus.

-          Sors jouer.

-          Parle français.

-          Ne mange pas dans la classe.

-          Ne parlez pas à voix haute.

-          Écris tes leçons.

-          Dis-moi ton nom.

 

Activité 02 : transforme la consigne en interdiction :

-          Buvons la limonade.

-           

-          Sortez la nuit.

-           

-          Commande un café.

-           

-          Lis ces livres.

-           

-          Prenez du poisson.

-           

 

Activité 03 : transforme l’interdiction en consigne :

-          Ne mange pas ces fruits.

-           

-          Ne regarde pas ce match.

-           

-          Ne coupe jamais tes ongles.

-           

-          Ne vous excusez plus.           

 

 

 

 

 

Fiche de travaux dirigés n° 15

 

Le mode infinitif et le mode subjonctif


Activité 01 : après le verbe impersonnel « falloir », souligne les verbes mis à l’infinitif d’un trait et ceux conjugués au subjonctif présent de deux traits :

-          Pour être en forme, il faut faire du sport.

-          Pour participer à ce concours, il faut que tu sois jeune.

-          Pour affronter l'hiver, il faut manger de la soupe.

-          Pour aller à la gare, il faut prendre la prochaine route à droite.

-          Il faut faire des épargnes.

-          Il faut que vous soyez prudents.

-          Il ne faut pas que tu conduises conduire trop vite.

-          Il faut que tu ailles chez le médecin.

 

Activité 02 : conjugue les verbes mis entre () au subjonctif présent ou laisse-les à l’infinitif :

-          Il ne faut pas (oublier) ses clés. →

-          Il faut que vous (terminer) vos devoirs. →

-          Il ne faut pas (être) pessimiste. →

-          Il faut que tu (avoir) du courage. →

-          Il ne faut pas (dormir). →

-          Il ne faut pas (exagérer). →

-          Il faut que tu (se reposer) car tu es tout pâle. →

-          Il faut (s’habiller) chaudement car il fait froid. →

 

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires