Fiche de travaux dirigés n° 10
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir »
Activité 01 : souligne les verbes employés avec
l’auxiliaire « avoir » dans les phrases suivantes :
-
Les tableaux qu’ils ont peints se vendront
facilement.
-
Les services qu’elle a rendus sont
innombrables.
-
Elle se souvient de l’histoire que je lui avais
racontée.
-
Ces timbres que tu as collés dans ton album
valent beaucoup d’argent.
-
Les dernières neiges ont déjà fondues.
-
Les coquillages qu’elles ont ramassés sont
blanc et gris.
-
La question que vous avez posée demeure sans
réponse.
-
Les vieux immeubles ont disparu car on ne les a
pas entretenus
-
Pour l’examen, je révise les leçons que nous
avons apprises cette semaine.
Activité 02 : souligne les COD puis accorde
correctement les verbes employés avec l’auxiliaire « avoir » :
-
Très compétitive, elle a participé…à tous les
concours.
-
La pièce a eu...le succès qu’il avaient
escompté...
-
La marchandise que j’ai reçu…était défectueuse.
-
Les garçons que nous avons rencontré...parlaient
portugais.
-
Aussitôt qu’il a eu terminé…, les gens ont
quitté…la salle.
-
Les découvertes qu’ont fait…les chercheurs sont
très intéressantes.
-
Le vent a formé…des congères de neige.
-
Les dégâts qu’a causé…la tempête s’élèvent à
plusieurs milliers de dollars.
-
Les vagues ont déplacé…cette vieille épave.
-
J’ai pris…une photographie de Fée qui est très
belle.
-
Les petits fruits que j’ai cueilli…sont
délicieux.
Le
passé composé des verbes du 3ème groupe
Activité 01 : souligne les verbes conjugués au passé composé et donne leurs
infinitifs :
-
Ma petite sœur a fait son premier
dessin.
-
Nos enfants sont venus pour notre
anniversaire.
-
Avant de partir, elle a dit « au
revoir » à ses amis.
-
Tu as voulu une glace.
-
Dimanche dernier, nous avons vu le
nouveau dessin animé.
Activité 02 : complète avec le pronom personnel convenable dans chacune des
phrases suivantes :
-
............... as vu ma nouvelle
coiffure ?
-
............... sont partis dans le
sud de la France.
-
............... ai pris un
rendez-vous chez le dentiste.
-
.............. est intervenue sur le
lieu de l’accident.
-
............... a dit qu’elle serait
là de bonne heure.
-
Sur la plage, ............... ont
fait un château de sable.
Activité 03 : complète les phrases en ajoutant les terminaisons aux participes
passés dans chacune des phrases suivantes :
-
L’élève a di… une poésie en classe.
-
Hier, j’ai fai… un gros ravitaillement.
-
Je me demande comment tu as p… te
perdre.
-
Nous avons pri.. des jours de congé.
-
Il paraît que vous avez v…. mon fils
à la télé.
-
Notre chat est reven…. à la maison
tout seul.
-
Les touristes ont e… la joie de leur
vie.
Activité 04 : conjugue les verbes mis entre () au passé composé :
-
La voyageuse (partir) pour l’Australie. Elle (prendre) l’avion et elle (pouvoir) emporter
son chat avec elle. Dans l’avion, elle (avoir) mal au cœur.
→
-
Vous (dire) que vous étiez d’accord. →
-
La semaine dernière, nous (avoir) un temps splendide ; nous (faire) de belles promenades. →
-
Les hirondelles (revenir). →
Fiche de travaux dirigés n° 13
L’impératif présent
Activité 01 : Relève les verbes à l’impératif, puis indique leur personne et leur
infinitif :
-
Va prendre ta douche !
-
Attention, ne touche pas à cette
prise électrique avec les mains mouillées.
-
Soyez à l’heure demain matin.
-
Ne prenons pas les ballons des
petits !
-
Choisissez rapidement vos places.
-
Ne partons pas sans eux.
-
Achetez mes oranges, vous n’en
trouverez pas de plus belles !
-
Si tu sors à la nuit tombée, reviens
vite.
-
Terminons vite nos exercices avant
la récréation.
Activité 02 : souligne les verbes puis réécris en conjuguant les verbes à
l’impératif présent :
-
Tu utilises le livre en classe.
-
-
Vous attendez le bus, il va arriver.
-
-
Nous prenons la voiture, c'est plus
rapide.
-
-
Tu lis le journal tous les matins.
-
-
Tu fais du café, s'il te plaît ?
-
-
Vous achetez des timbres à la poste.
-
-
Nous offrons un bouquet de fleurs
pour la fête des mères.
Fiche de travaux dirigés n° 11
L’expression du but
Activité 01 : souligne l’expression du but et entoure le mot qui l’introduit dans
les phrases suivantes :
-
L’employé est venu pour la
réparation du compteur.
-
Elle ne mange pas de pain de crainte
de grossir.
-
Ils vont au stade dans l’intention
de se distraire.
-
Il court cent mètres tous les matins
afin de garder sa forme.
-
Nous allons au bois pour prendre
l’air.
-
Nous avons fait venir un jardinier
pour tendre la pelouse.
-
Ils cherchent un hôtel pour y passer
leurs vacances.
Activité 02 : complète les phrases suivantes afin d’exprimer le but :
-
Les enfants se préparent ……….aller
au zoo cet après-midi.
-
Ma grand-mère ne sort pas quand il
neige ………….. glisser.
-
Ils partent en Amérique ………….
réaliser leur rêve.
-
Les garçons se préparent ……………le départ.
-
Elle a des idées ……………… le décor de sa maison.
-
J’ai une excellente recette …………. la préparation du riz.
-
Martine ferme toutes les fenêtres de
peur d’attraper froid
Fiche de travaux dirigés n° 14
La consigne et
l’interdiction
Activité 01 : précise s’il s’agit d’une consigne
ou une interdiction dans les phrases suivantes :
-
Ne Courez plus pieds nus.
-
Sors jouer.
-
Parle français.
-
Ne mange pas dans la classe.
-
Ne parlez pas à voix haute.
-
Écris tes leçons.
-
Dis-moi ton nom.
Activité 02 : transforme la consigne en
interdiction :
-
Buvons la limonade.
-
-
Sortez la nuit.
-
-
Commande un café.
-
-
Lis ces livres.
-
-
Prenez du poisson.
-
Activité 03 : transforme l’interdiction en
consigne :
-
Ne mange pas ces fruits.
-
-
Ne regarde pas ce match.
-
-
Ne coupe jamais tes ongles.
-
-
Ne vous excusez plus.
Fiche de travaux dirigés n° 15
Le mode infinitif et le
mode subjonctif
Activité 01 : après le verbe impersonnel « falloir », souligne les
verbes mis à l’infinitif d’un trait et ceux conjugués au subjonctif présent de
deux traits :
-
Pour être en forme, il faut faire du
sport.
-
Pour participer à ce concours, il
faut que tu sois jeune.
-
Pour affronter l'hiver, il faut
manger de la soupe.
-
Pour aller à la gare, il faut
prendre la prochaine route à droite.
-
Il faut faire des épargnes.
-
Il faut que vous soyez prudents.
-
Il ne faut pas que tu conduises
conduire trop vite.
-
Il faut que tu ailles chez le
médecin.
Activité 02 : conjugue les verbes mis entre () au subjonctif présent ou
laisse-les à l’infinitif :
-
Il ne faut pas (oublier) ses clés. →
-
Il faut que vous (terminer) vos devoirs. →
-
Il ne faut pas (être) pessimiste. →
-
Il faut que tu (avoir) du courage. →
-
Il ne faut pas (dormir). →
-
Il ne faut pas (exagérer). →
-
Il faut que tu (se reposer) car tu es tout pâle. →
-
Il faut (s’habiller) chaudement car il fait froid. →
Commentaires
Enregistrer un commentaire